Aufemnin avait mis le marché au parfum dès le mois de juillet en prévenant que la rentabilité de l’éditeur de sites Web féminins allait être impactée par les changements de périmètres induits par l’intégration de l’américain Livingly Media et l'internalisation de la régie publicitaire en Italie.
Des changements de périmètre qui pèsent
Aufeminin poursuit sa mue avec l’intégration de l’américain Livingly Media et l'internalisation de la régie publicitaire en Italie. Mais elle a un coût. L’éditeur de sites Web féminins a dû essuyer une érosion de sa rentabilité sur le premier semestre avec un Ebitda semestriel qui s’est replié de 15% à 9,4 millions d'euros, ce qui extériorise une marge de 23% du chiffre d'affaires contre 32% un an plus tôt.
Sinon, tous les clignotants sont au vert. Le résultat opérationnel a flambé de 237% à 31,3 millions d’euros pour un chiffre d’affaires en hausse de 20% à 42,11 millions d'euros. Même tendance pour le résultat net part du groupe qui a quadruplé au premier semestre à 28,8 millions d'euros, grâce à la plus-value de cession de SmartAdserver.
>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur Aufeminin et tous nos autres conseils moyen/long terme.
Une mutation « pleinement visible » en 2016
Aufeminin a intensifié son développement à l'International en 2015, avec l'acquisition de Livingly Media un groupe de média aux États-Unis, regroupant les sites Zimbio, StyleBistro et Lonny. En juin 2015, le groupe revendiquait près de 134 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde, et plus de 7 millions de membres sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, YouTube, Instagram et Pinterest), selon des chiffres de Google Analytics.
La filiale d'Axel Springer explique poursuivre l'intégration de Livingly Media afin d'atteindre son objectif de rentabilité aux Etats-Unis. Sur l'exercice en cours, Aufeminin va continuer à assurer un niveau de rentabilité élevé tout en poursuivant sa mutation, dont les résultats devraient être pleinement visibles en 2016.