Lundi 14 septembre

Séance calme avec un CAC qui a évolué sans direction claire, signe que la prudence et l’attentisme dominent la tendance avant la réunion de la banque centrale américaine les 16 et 17 septembre prochain. Le marché parisien a brusquement accéléré à la baisse en fin de séance pour clôturer sur une perte de 0,67% à 4518 points. Sur le front économique pourtant, les nouvelles sont encourageantes pour la zone euro avec une production industrielle qui progressé de 0,6%, c’est trois fois plus que prévu.

Mais les investisseurs restent focalisés sur la réunion de la Fed. Une hausse des taux d’intérêts serait une surprise pour les intervenants étant donné que seulement 30% d’entre eux pensent que Janet Yellen, la présidente de la Fed lancera le resserrement monétaire, perspective qui a tendance à inquiéter les marchés.

Coté valeurs, Eramet chute de 8,43%, à 39,50 euros soit la plus forte baisse du SBF 120. En cause, Bank of America Merrill Lynch, qui passe de "Neutre" à "Sous-performance" tout en abaissant son objectif de cours à 63 euros, contre 40 euros.

Alcatel-Lucent signe la meilleure performance du CAC avec un gain de 2,04%, à 3,15 euros alors que le groupe de télécoms finlandais Nokia a annoncé avoir reçu "les autorisations réglementaires nécessaires" des autorités de la concurrence aux Etats-Unis pour racheter le groupe franco-américain.

Vallourec redonne encore 1,06%, à 9,54 euros alors que Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur Vallourec de "Vendre" à "Neutre", tout en réduisant son objectif de cours à 11,6 euros, contre 13,9 euros auparavant. Dans son sillage, Maurel et Prom perd 3,34%, à 3,79 euros.

TF1 et M6 se distinguent en nette hausse alors que les rumeurs de retour de la publicité sur France 2 ont été démenties. TF1 s’adjuge 6,15%, à 13,55 euros. M6 gagne 1,74%, à 17,27 euros.

Enfin le secteur bancaire sous performe. Crédit agricole est lanterne rouge (-2,95% à 11,19 euros), Société Générale perd 1,7%, à 41,64 euros, BNP cède de son coté 1,21%, à 54,57 euros.

Sur le marché des changes, l’euro perd 0,34% face au dollar pour s’échanger à 1,1304$ et cède 0,86% face à la devise japonaise à 135,52 yens. Le billet vert de son côté perd 0,56% face au yen à 119,89 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt