Jeudi 17 septembre

Cela fait 7 ans.
7 ans que la crise des subprimes a ébranlé la croissance économique mondiale.
7 ans que les banques centrales inondent le monde d'argent à zéro pour cent d'intérêt.
Et pourtant toujours aucun signe d'inflation dans les pays développés. Aucun. C'est stupéfiant.
Et c'est le signe de la puissance des forces déflationnistes qui transforment l'économie mondiale.

LA FED, ON S'EN FOUT

Bien évidemment tout le monde attend ce soir la décision de la Banque Centrale Américaine. Alors qu'on sait que la FED montera ses taux ce soir ou en décembre, sauf s’il y a un krach boursier. Et tout ça est largement déjà dans le marché.
Je vais vous dire ce que me fascine dans toute cette histoire, c’est l’inflation. Ou plutôt l’absence d’inflation. Dans tous les pays développés y compris les États-Unis qui connaissent plutôt une belle croissance. 7 ans après le début de la crise dite des subprimes, l’inflation est toujours à zéro ou presque. Zéro. C’est incroyable. Et c’est surtout le signe d’une modification structurelle profonde de l’économie mondiale.

DES TORRENTS D'ARGENT

Une inflation basse malgré les politiques des banques centrales.
Cela fait des années que les banques centrales inondent le monde de milliers de milliards de dollars, d’euros, de yens et autres monnaies. Jour après jour, mois après mois. Le stock de ces injections est tellement massif qu’aucune banque centrale ne sait comment commencer à l’éponger. Les bilans des banques centrales ont atteint des chiffres qui donnent le tournis et auxquels il ne vaut mieux pas réfléchir. Et malgré ça, malgré tout ça, l’inflation ne repart pas. On est à des années lumière des 2% d’objectif qu’on trouve dans toutes les banques centrales. Vous imaginez la puissance des forces déflationnistes pour qu’elles résistent ainsi au flux de liquidités.

POURQUOI ?

Les causes de cette déflation?
Elles sont très variées. Et tout le monde n’est pas d’accord sur les explications. Il y a consensus sur la Chine dont le dégonflement économique provoque notamment un effondrement des cours des matières premières. Mais même en dehors de l’énergie et des matières premières, l’inflation est proche de zéro. Il y a donc d’autres raisons. Le vieillissement de la population en est une. Mais je reste persuadé que la révolution technologique que nous vivons est certes très excitante mais qu’elle est surtout fortement déflationniste et elle va encore s’accélérer. Quoi que fassent la FED ou les autres banques centrales, la déflation n’est pas prête de faiblir.

TRAHISON HABITUELLE

Une fois de plus un gouvernement, de gauche comme de droite, ne tient pas ses promesses.
Le gouvernement a décidé de reporter de trois mois les allègements de cotisations pour les entreprises. Tout ça pour récupérer un milliard d'euros, entre autres, pour boucler le budget.

ETONNANT

Bla Bla Car vaut 1.5 milliard de dollars.
Et vient de lever 200 millions de dollars.
Et comme toujours avec Blablacar aucun chiffre de revenus ou de résultat.
Selon des sources proches du dossier, comme on dit, les revenus seraient de l'ordre des dizaines de millions d'euros et le groupe ne serait pas rentable. Mais il paraît que dans le monde cool collaboratif de la super économie de partage tout ça n'a pas beaucoup d'importance.
Félicitations quand même à notre licorne Française.

UN DEMI A 275 MILLIARDS DE DOLLARS

Quand le numéro Un mondial de la bière, AB Inbev s'apprête à lancer une offre sur le numéro 2 SAB Miller, on obtient un bock géant qui va écraser le marché.

LE TTSO DE LA SEMAINE: TOUT EST LÀ (ET C'EST DINGUE) !

The Economist publie aujourd'hui une étude de l'OCDE sur l'importance et la nature des efforts d'austérité en Europe. C'est plein d'enseignements intéressants, mais surtout ce que ça dit/prouve sur la France est stupéfiant. Jugez plutôt (vous allez voir c'est super simple)
Si on classe les 11 principales économies de l'OCDE en fonction de leur effort de réduction du déficit budgétaire depuis le début de la crise (2008), la France n'est que 8e (ridiculisée par les efforts consentis par la Grèce, le Portugal, l'Irlande ou l'Espagne). Autrement dit : la rigueur en France ? Foutaises !
Mais, et c'est là où c'est incroyable, la France est le SEUL pays a avoir fait peser TOUT son effort de réduction du déficit budgétaire, non pas sur la baisse de la dépense publique, mais sur la hausse des impôts. Autrement dit : pour l'Etat zéro rigueur, pour vous la TOTALITE des sacrifices. L'exception française. At its worst.
INSCRIVEZ VOUS VITE à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple. Il suffit de cliquer ici

GUY BEART

est mort. Je n'ai pas dormi de la nuit pour chercher un bon mot sur cet évènement majeur mais je n'ai rien trouvé. Rien. C'est décourageant.

VOUS VOUS SOUVENEZ DU TROU DE LA COUCHE D'OZONE?

On nous a pris la tête avec ce trou en nous expliquant qu'on allait tous mourir avec ce trou qui s'agrandissait.
On n'en parle plus.
Et c'est normal.
Il se résorbe...
Quand je pense à tous les efforts que j'ai fait pour ce trou.

QUAND SAPIN

veut rassurer en confirmant les prévisions de croissance de 1.5% pour 2016 et qu'il essaie par ses déclarations de créer un choc de confiance, ça ne marche pas trop. Il a un plutôt une tête à annoncer des mauvaises nouvelles.

TRES DROLE

Le FT annonce que les investisseurs n'ont plus confiance dans les chiffres économiques Chinois. Il paraît même qu'ils sont manipulés!!
C'est pas fou ça???
Les mecs viennent de se réveiller alors que ça fait 10 ans qu'on vous le dit...

JE SUIS INQUIET

Pour le système de retraites en France
Et donc pour votre retraite.
J'en vois encore quelques uns qui n'ont pas pris d'assurance vie retraite.
Vous attendez quoi ?? D'avoir 80 ans ??
Bon, je vous donne encore une chance de souscrire à un contrat que nous avons conçu pour vous. Monfinancier Retraite Vie.
Les frais au plus bas, un rendement parmi les plus hauts (3.85% en 2014) et un service de conseil sur mesure.

ENCORE UNE

Patrick Drahi n'avait pas fait d'acquisitions depuis quelques semaines et ça le démangeait.
Il s'est donc payé le groupe Cablevision aux Etats Unis. Pour patienter avant un autre gros coup car il s'agit d'une petite acquisition...à 17 milliards de dollars...Une broutille.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Lancement imminent de notre fonds de dette privée
    15/01/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : ReWay Group
    13/01/2025
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l'immobilier avec une réduction de 30 à 50% et sans impôt !
    12/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt