Je sais.
J'en parle tous les mois.
Je me répète et je vous demande de m'en excuser.
Mais ça me révolte et ça m’écœure.
Hier le chômage a encore bondi en août. Nous avons 5.7 millions de chômeurs dans le pays.
Mais ne cherchez pas. Il n'y a eu hier aucun appel à la mobilisation. Pas d'artistes qui ont signé un bel appel pour donner leurs cachets à des chômeurs, pas de belles déclarations non plus.
Faudra t' il une photo de jeunes chômeurs ou d'enfants de chômeurs morts sur une plage pour qu'on se mobilise pour ce drame national? 5.7 millions de chômeurs malgré une partie de la population dont l'emploi est garanti à vie: l'emploi dans le secteur privé devient de plus en plus précaire et il le restera tant qu'on privera les entreprises de liberté. Mais nos politiques sont occupés par les régionales et surtout par 2017. Pas par le projet 2017, non, juste par les sièges qu'ils pourront gagner ou préserver.
ET PENDANT CE TEMPS DANS LE RESTE DU MONDE...
Le CAC a encore décroché, comme tous les indices boursiers et même américains. Les investisseurs sont totalement perdus et ne savent pas s'ils doivent céder à la panique ou conserver leur calme en espérant que ce n'est qu'une mauvaise passe. On aura des rebonds "techniques" mais pour l'instant les bears ont la main. La performance du CAC sur l'année est quasi nulle.
La patronne de la Banque centrale américaine a confirmé qu'elle agirait, sauf fin du monde, avant la fin de l'année. On se demande vraiment pourquoi elle n'a pas monté ses taux en septembre plutôt que de jouer avec les nerfs, déjà à fleur de peau, des investisseurs.
Hier c'était le délire sur les marchés brésiliens. Le réal s'est effondré et alors qu'on croyait que tout était perdu, le patron de la banque Centrale est intervenu et l'a joué à la Draghi en disant qu'il ferait "whatever it takes" pour ramener la stabilité. Une fois de plus, c'est une banque centrale qui doit prendre les commandes face à l'incompétence des politiques.
Coups de gueule sur une semaine folle avec nos Jedis de la Finance: Christian Cambier de SwissLife Gestion Privée, Jérôme Fauvel de la Française AM, Christopher Dembik économiste chez Saxo Banque et bien sûr la lumineuse Laure Closier. Le patron de la semaine est une patronne: Meryl Job, patronne de VideDressing.
Ce soir 19h00,8h00 le samedi,7h00 et 21h le dimanche.
À NE PAS MANQUER
La mainmise de Porsche sur VW va s'accentuer. Porsche et la famille Piech détiennent le contrôle, en droits de vote, de VW et le CEO de Porsche Matthias Muller devrait prendre, sauf surprise de dernière minute, les rênes du groupe.
sur le président de VW qui s'est fait virer. Il est certain de toucher 28.5 millions d'euros et son package pourrait même, en théorie, atteindre les 60 millions d'euros. Il va pouvoir s'en acheter des VW qui polluent!
Mais où est ce que nos stars vont pouvoir se planquer? Le célèbre canton de Zug en Suisse, envisagerait l'impensable: monter ses taux d'imposition pour réduire son déficit. Pas facile d'être milliardaire en ce moment.
ou l'histoire du verre à moitié plein.
Titre du FT: "Le ralentissement chinois soulage les usines chinoises qui souffraient d'un manque de personnel". C'est une façon de voir.
Et on accueille avec ferveur le nouveau membre des pays à inflation nulle: Merci d'applaudir...le Vietnam. Quand on sait qu'elle était à 774% en 1988, on imagine le chemin parcouru.
Plus de 700 pèlerins sont morts hier. No comment.
Julio Iglesias sort un nouvel album aujourd'hui. Il s'appelle "Mexico". Mais il annonce: "C'est le dernier disque de ma vie enregistré en studio". Et nous, Julio, qu'est-ce qu'on va devenir maintenant ?
On imagine dans quel état de terreur devait être Vincent Bolloré face au CSA qui lui reproche son action musclée de reprise des rênes de Canal. Ils l'ont grondé et vont le faire surveiller par un comité d'éthique...
Interdit de rigoler.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU