Les marchés sont à nouveau dans l’attente…
C’est un principe de base. Les marchés attendent toujours quelque chose. Une réunion de la Banque centrale américaine. Un discours de Draghi. Une élection quelque part. Un chiffre du chômage aux États-Unis. Cette semaine ils attendent les résultats trimestriels des entreprises américaines pour décider de la prochaine direction qu’ils vont prendre.
Il faut dire qu’après la chute brutale d’août puis de septembre, ils ont bien rebondi en octobre pour atteindre un point d’équilibre précaire. Il leur faut donc un prétexte pour continuer leur hausse et effacer les pertes de l’été ou pour repartir à la baisse. Et pour l’instant dans cette compétition de prétextes, ce sont les bénéfices des entreprises US qui tiennent la corde.
Et justement, qu’est-ce qu'on attend ? Au trimestre précédent, les 500 plus grosses entreprises cotées américaines ont battu un record de profits. 10.5% de leur chiffre d’affaires grâce à une réduction de leurs coûts, un frein sur leurs investissements et des niveaux de taux sur leurs emprunts de plus en plus bas. En fait cela fait plusieurs trimestres que les chiffres d’affaires progressent peu mais que les marges s’améliorent. Et la question de ce trimestre c’est évidemment : est-ce que cela va durer ? On s’attend en effet à ce que les chiffres d’affaires continuent à décliner, de 3.4% pour ce trimestre, et que les profits glissent un peu du fait de la Chine, des émergents, et de la force du dollar.
Ce serait donc une mauvaise nouvelle pour les marchés ? Pas si simple. Vous allez comprendre toute la subtilité des marchés. Les marchés ne réagissent pas au niveau absolu des profits mais au niveau des profits comparés aux anticipations des analystes. Or les analystes ont tous révisé à la baisse leurs anticipations de profits. Je m’explique. Si les profits baissent mais qu’ils baissent moins que ce que les analystes attendaient, alors l’effet pourra être même positif pour les marchés. Un peu tordu non ? L’important c’est que les traders et les investisseurs aient quelque chose à attendre pour patienter jusqu’aux prochains chiffres de l’emploi américain et la décision de fin d’année de la FED. Le reste n’est pas important finalement
On va encore se battre au sein de la majorité demain dans le cadre de l'examen de la loi de finances 2016 sur le sujet des impôts en France. Certains trouvent qu'il faut encore faire plus et toujours sur les mêmes.
Contrairement à toutes les promesses, les impôts augmentent. Ils explosent même. Confrontées à des baisses de dotation, les collectivités ponctionnent des impôts locaux qui atteignent parfois des niveaux délirants. Et ça devrait continuer car la Cour des Comptes vient de tirer la sonnette d'alarme sur la situation financière des collectivités locales qui, malgré une baisse des revenus, continuent à augmenter leurs dépenses de personnel.
Faites-vous plaisir en économisant de l'argent. Nous vous réservons une belle enveloppe d'investissement défiscalisé dans le cinéma à travers des SOFICA. Rien que pour vous...Une réduction d'impôt sur le revenu de 36% du montant investi, ça ne se refuse pas...Allez vite sur MonFinancier Defiscalisation.
Ferrari commence aujourd'hui la préparation de son introduction en Bourse à New York. Le bolide rouge prévoit de lever 1 milliard de dollars sur une valorisation de 10 milliards de dollars. Il deviendrait indépendant de sa maison-mère Fiat Chrysler puisque les actions restantes seront distribuées aux actionnaires actuels de Fiat. Ferrari a vendu l'an dernier plus de 7000 bolides pour un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 210 millions d'euros...
Licenciement. Twitter n'aura pas besoin de ses 140 caractères pour virer une partie de son personnel, et en particulier ses ingénieurs. Il faut bien que Twitter songe un jour à être rentable.
Tribune dans le FT de patrons de banques européennes qui se plaignent des contraintes réglementaires en Europe qui favorisent leurs concurrents Américains. Des concurrents qui dominent de plus en plus le marché, en particulier dans le domaine de la banque d'investissement. C'est un vrai sujet car les banques européennes sont sous pression.
L'euro est repassé ce matin au-dessus des 1.13. Et ses variations sont de moins en moins compréhensibles ou prévisibles tant à la baisse qu'à la hausse. Il y a toujours des très bonnes explications a posteriori mais toutes les prévisions, a priori, sont toujours fausses...
est de plus en plus inquiétant. Tous les regards sont tournés vers lui après l'attentat dramatique à Ankara qui a visé les pro-kurdes et aurait été perpétré par ISIS que le gouvernement Turc aide depuis sa création.
Selon le Parisien, plus d'un enseignant sur deux souscrit à une assurance contre les agressions d'élèves ou de leurs parents, une assurance qui couvrira un éventuel accompagnement juridique, un soutien psychologique et une protection des dommages corporels. Mais la priorité c'est bien la suppression du latin et des classes européennes non ?
Le MEDEF propose une décote de 25% sur les retraites complémentaires à 62 ans, 15% à 63 ans. Pour rétablir l'équilibre des caisses qui sont virtuellement en faillite...Les syndicats sont contre...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU