Mercredi 14 octobre

Cela fait des mois que les banques centrales scrutent l'horizon, l'arme au pied, dans l'attente d'un retour de l'inflation. Qu'elle ne revienne pas dans des pays comme la France qui sont en croissance nulle, c'est normal. Mais que des pays qui ont rebondi comme la Grande Bretagne affichent des taux négatifs, c'est tout à fait troublant.

INFLATION NÉGATIVE

C’est tout simplement hallucinant. La Grande Bretagne. Un pays qui connaît une forte croissance, une des plus élevées des pays développés, un chômage au plus bas et malgré tout ça, l’inflation en septembre a été négative. Une inflation négative dans un pays qui tourne bien c’est le signe quand même d’un nouvel environnement économique. Et l’inflation de septembre n’est pas un accident conjoncturel d’un mois. Les prévisions pour les mois qui viennent sont de zéro plus et personne ne prévoit maintenant de retour à un taux d’inflation supérieur à 1% avant 2017.

LES FORCES DÉFLATIONNISTES

Et tout ça malgré des hausses de salaires...

La Grande Bretagne a de la chance. Comme son économie est sortie de la crise, les salaires progressent. Mais cela ne suffit pas à compenser les forces déflationnistes puissantes à commencer bien sûr par la baisse du prix de l’énergie. Il faut ajouter à cela la guerre dans la grande distribution alimentaire qui comme en France tire les prix de la nourriture vers le bas. Mais même si on exclut les composants dits volatiles de l’ énergie et de l’alimentation, l’inflation atteint à peine les 1%. La monnaie Anglaise a accusé le coup et a glissé. Surtout que ce chiffre de septembre est important puisqu’il sert de référence pour les augmentations d’une partie importante des retraites. Avec un taux négatif, la hausse des retraites est donc gelée ce qui n’aidera pas à un retour de l’inflation.

A QUAND DES HAUSSES DE TAUX ?

Et donc une hausse des taux en Grande Bretagne qui va être repoussée ? La Banque d’Angleterre est dans la même situation que la banque centrale Américaine. Elle ne sait absolument pas quoi faire car elle doit d’un côté commencer à éponger les milliards qu’elle a distribués mais de l’autre elle n’a aucune justification du côté de l’inflation pour le faire. C’est tout de même un signe incroyable de la puissance des forces déflationnistes en jeu de voir que dans des pays comme la Grande Bretagne et les Etats Unis qui ont des vrais taux de croissance, il n’y a toujours aucun signe de l’inflation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt