Un accord sur le fil. C’est vers quoi, et on s’y attendait plus ou moins, les partenaires sociaux se dirigent pour sauver les régimes de retraite complémentaires Agirc et Arrco. Mais la surprise vient du Medef qui aurait lâché du lest pour débloquer les négociations. Le patronat aurait concédé une hausse des cotisations et un nouveau système d’abattements, rapporte ‘Le Figaro’.
Hausse des cotisations
Le patronat aurait mis de l’eau dans son vin et évité que la situation tourne au vinaigre. Le Medef aurait accepté une hausse des cotisations mais avec une contrepartie. Elle viendrait d’une baisse de la cotisation patronale sur les accidents du travail et maladies professionnelles. Des mesures doivent entrer en vigueur en 2019, en même temps que la création d’un régime unifié né de la fusion Agirc-Arrco
Un bonus-malus modifié
Le patronat serait en outre revenu sur le système de bonus-malus avec une nouvelle proposition : pour les départs à la retraite, un "coefficient de solidarité" sera déterminé plus uniquement en fonction de l’âge du salarié mais aussi de la durée de cotisation. Il s'agit d'inciter les salariés, à partir de 2019, à travailler une année de plus, une fois qu'ils ont rempli les conditions nécessaires pour partir avec une retraite à taux plein (âge légal de 62 ans et durée de cotisation de 41,5 ans) Les retraités modestes exonérés de CSG ne seraient pas concernés.
Retraités attention danger !
Pour éviter de subir une perte brutale de revenus au moment de la retraite, des solutions existent. Surtout que les mesures tendent à repousser un peu plus l’âge de la retraite et à baisser le montant des pensions. Plus tôt vous commencerez à épargner, mieux votre retraite sera préparée.
>> Avec MonFinancier Retraite PERP, profitez d’avantages fiscaux aujourd'hui et de revenus à vie demain. Faites-vous rappeler par un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.