Depuis des années, les Chinois ont mis en avant leur arme de propagande économique: leurs réserves de change. Il était impossible de s'inquiéter de la situation de la Chine il y a encore quelques mois sans qu'un "prévisionniste" ne vous assène l'argument massue: "de toutes façons, avec ses réserves de change massives, la Chine ne craint absolument rien". Or, on s'aperçoit que la vérité est différente.
Une mauvaise nouvelle sur la Chine qui est passée inaperçue.
On est tous focalisés sur la croissance Chinoise et c’est normal. Quand le pays qui a tiré la croissance mondiale, les matières premières et les pays émergents ne tournent plus à 10% mais à moins de 7%, pas étonnant qu’on se pose des questions. Mais vous savez quand on parle de la Chine depuis près de 20 ans, il y a toujours un argument massue qui tombe en fin de conversation si on s’inquiète trop: « De toutes façons avec les réserves de change qu’ils ont, ils peuvent faire ce qu’il veut ». Les réserves de change Chinoises que personne n’a jamais vues ni jamais comptées c’est l’arme de protection quasi divine de la Chine. Seulement voilà même les réserves de change baissent.
LA SORTIE DES CAPITAUXDans quelles proportions et pourquoi ?
Selon les chiffres officiels les réserves de change étaient de 4000 milliards de dollars il y a un an. Comme vous le savez ces réserves de changes s’accumulaient mois après mois grâce au commerce extérieur et à tous les produits que la Chine usine du monde vendait à un monde assoiffé de consommation. En un an, ces réserves ont fondu de 500 milliards de dollars. La raison est simple. Les capitaux sortent de Chine, notamment les investisseurs, et la banque Centrale doit intervenir pour compenser ce mouvement et soutenir le renminbi. Chaque jour, la Banque Centrale Chinoise achète la monnaie chinoise et vend du dollar pour que le renminbi reste dans la fourchette de fluctuation officielle.
LE RENMINBI LIBREQuelles conséquences a cette baisse de réserves ?
La première c’est que tous les analystes remettent enfin en question le mode de calcul des réserves de changes chinoises et s’aperçoivent qu’elles sont surévaluées volontairement depuis des dizaines d’années. Normal puisque c’était une arme de propagande. La deuxième c’est que la Chine va devoir à un moment ou à un autre, et plus rapidement que prévu, laisser sa monnaie flotter librement. Pour préserver ses réserves mais aussi pour qu’elle puisse devenir pleinement une monnaie de réserve mondiale. Ce jour là, il faudra se mettre aux abris. Car si la monnaie Chinoise n’est plus soutenue, elle risque de chuter lourdement. Quand on a vu ce qui s’est passé en Août quand elle a baissé seulement de 2 petits pour cent…