Lundi 26 octobre

A l’instar des places européennes, Wall Street devrait reprendre son souffle alors que la semaine s'annonce particulièrement chargée sur le plan économique, avec encore un grand nombre de publications d'entreprises outre-atlantique. Les investisseurs attendent notamment les résultats trimestriels d’ Apple demain soir. Il faudra par contre attendre mercredi soir pour connaître les performances financières trimestrielles de Facebook et de Twitter.

Mais le temps fort de la semaine, c’est la réunion de politique monétaire de la Fed. Les paris sont ouverts, même si la réunion ne devrait pas réserver de surprises. 92% des traders parient en effet sur un statu quo ce mois ci, 37% des investisseurs pensent qu’elle relèvera ses taux en décembre. Une majorité pense qu’il faudra attendre 2016 pour voir un resserrement de sa politique monétaire.

Jeudi , les investisseurs attendront avec fébrilité les chiffres du PIB américain du troisième trimestre. Lors de la dernière estimation, les investisseurs avaient eu une bonne surprise. La croissance avait été tirée par une consommation des ménages dynamique, et ressortait à 3,9% en glissement annuel. De quoi justifier une hausse des taux directeurs américains.

En attendant, la prudence et l'attentisme sont de mises, notamment en Europe. Les marchés marquent une pause après un rallye significatif la semaine dernière. Toujours sur le front économique, les investisseurs ont pris connaissance de l'Indice IFO allemand qui reflète la confiance des investisseurs dans le climat des affaires en Allemagne. L’indice a reculé un peu moins que prévu en s’établissant à 108,2 en octobre contre 108,5 précédemment. Le consensus tablait sur un indice à 107,8 points, signe que la première économie européenne fait preuve de résistance face au ralentissement de l'activité en Chine et au scandale Volkswagen.

A Francfort, le Dax est positif. L'indice grimpe de 0,4%, à 10 840 points. A Paris, le CAC limite ses pertes et cède 0,27%, à 4910 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt