Pour ceux qui étaient partis en vacances sur Mars ou qui s’étaient coupés des marchés pendant un mois, je vais faire un résumé des épisodes précédents de la série sur la Chine. La Chine c’était ce pays en fort ralentissement économique, en dérapage incontrôlé, avec une bulle boursière en pleine explosion et des marchés en pleine déroute. Alors ça c’était donc avant...
En octobre tout a changé. La Bourse chinoise a repris plus de 10%, une des meilleures performances mondiales, et ça continue en novembre et en particulier ce matin avec la plus forte progression en un jour depuis près d’un mois. Pourquoi ce changement de sentiment? Les investisseurs se sont un peu lassés de se faire peur avec la Chine tous les jours. Ils ont confiance, encore pour quelques jours ou quelques semaines, dans le plan du gouvernement Chinois qui promet de stabiliser la croissance pendant 5 ans à un niveau minimum de 6.5%, la Banque centrale a comme partout dans le monde décidé d’ouvrir encore plus largement les vannes des liquidités et c’est reparti pour un tour. On reprend les mêmes et on recommence. Les particuliers qui se sont fait massacrer à la baisse sont de retour. Pour la première fois en 6 mois, le trading à marge, à effet de levier donc spéculatif, est en hausse.
Et ce matin des nouvelles encourageantes sur l’ouverture aux étrangers des marchés chinois. Un rapport a provoqué une accélération de la hausse. Et pour cause. Il confirmait l’intention d’ouvrir un lien entre la bourse de Hong Kong et la Bourse de Shenzhen, comme ça a été fait avec la bourse de Shanghai, ce qui signifie une possibilité plus grande pour les investisseurs étrangers de venir investir. Petit problème : l’article paru sur le sujet reprenait une déclaration de la banque centrale qui datait de mai comme si elle datait d’aujourd’hui. Quand la vérité a été rétablie, ça n’a gêné personne. Quand on a envie d’acheter, on ne laisse rien gâcher la fête. Donc ne dites plus du mal de la Chine. Dans la nouvelle saison de la série, la Chine rebondit et la bourse chinoise est à un niveau attractif.
Après le bug sur les taxes des retraités les plus modestes et l'incitation, historique, à ne pas payer les impôts, le gouvernement recule sur un sujet majeur: la réforme du financement des collectivités locales. Nous sommes entrés en campagne électorale pour 2017 et elle s'ouvre avec les régionales de décembre. Il y avait eu peu de réformes et de décisions avant, il n'y en aura plus aucune à partir de maintenant.
Le bras de fer continue. Ghosn veut renforce l'alliance capitalistique entre Renault et Nissan pour peser sur le poids de l’État dans le capital, et le nouveau chouchou des médias, Macron, en fait une affaire personnelle et a même déclaré que l’État n'était pas un actionnaire au rabais. Ghosn a convoqué un nouveau conseil d'administration en fin de semaine. Un conseil qui risque d'être chaud.
Pendant que la bataille entre Vivendi et les frères Guillemot pour Ubisoft et Gameloft continue, Activision vient de racheter un acteur majeur du jeu sur mobile, King, créateur de Candy Crush. Pour la modique somme de 5.9 milliards de dollars. C'est très cher payé mais c'est tout de même 20% en dessous du prix absurde d'introduction de l'année dernière.
Étonnant portrait sur deux pages dans le Parisien de Thomas Fabius "Les ennuis d'un flambeur". Mandat d'arrêt américain pour le fils de 34 ans de Laurent Fabius. Joueur frénétique de poker et de roulette, interdit de casino en France, mais actif partout ailleurs. 3 millions d'ardoise aux US, 2 millions à Monaco (effacés...). Pas simple pour son père.
Amazon a ouvert une librairie dans son fief à Seattle. Une vraie librairie. Avec des murs, un toit, une porte et des étagères et des livres dessus, en vrai papier. Elle est organisée visuellement comme le site internet mais en bricks and mortar. Un test clé pour l'avenir de l'omnicanal dans la distribution.
Selon une étude récente de deux économistes de Princeton, le taux de mortalité de la population blanche Américaine d'âge moyen est en forte hausse. Principalement pour la tranche 45-54 ans. Un retournement de tendance étonnant après des dizaines d'années de baisse. En cause, la drogue, l'alcool et les suicides. Ce n'est pas tout à fait l'American Dream...
Le nombre des nouveau-nés en France a chuté de 2.75% depuis le début de l'année par rapport à 2014. Une première depuis 1999. Ça fait tout de même 16,000 naissances en moins. Est-ce le début de la fin de l'exception Française ? (source le Parisien)
Le Président Hollande veut inverser la courbe des températures après celle du chômage
Après la Deutsche Bank, c'est à Standard Chartered d'annoncer son grand nettoyage avec 15,000 suppressions d'emplois sur un total de 86,000 emplois. La banque a perdu de l'argent ce trimestre, la première fois en 15 ans. Ce n'est pas la fête pour les banques européennes.
pour l'introduction en Bourse de la Poste japonaise et ses filiales financières. Des progressions de 17 à 40% pour la première cotation. Je n'oserais pas dire que l'introduction est passée comme une lettre à la poste (je sais c'est nul). En France en revanche, après Deezer, c'est au tour d'Oberthur de reporter son introduction à cause "des conditions de marché" (un peu étonnant comme excuse quand la Bourse est au plus haut...)
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU