Jeudi 05 novembre

Quels sont les placements préférés des Français ? Immobilier, Livrets défiscalisés, assurance-vie, ou pour les amateurs de sensations fortes, la Bourse ? A cette question, l’Insee apporte ses éléments de réponse dans une étude publiée ce jour.

En tête, les livrets d'épargne

Les livrets d’épargne sont toujours les produits les plus fréquemment détenus : début 2015, 85,9 % des ménages métropolitains déclarent en posséder au moins un, observe l’Insee. Première forme d’épargne des ménages, ils constituent un placement de base complètement sécurisé. En 10 ans, la part de ménages détenant un livret défiscalisé a ainsi augmenté de 3 points, avec notamment la forte croissance du taux de détention de livret A ou Bleu (75,8 % en 2015 contre 68,3 % en 2010 et 57,0 % en 2004). Des taux d’intérêt plus élevés certaines années (le livret A atteint un taux de 2,25 % entre le 1er août 2011 et le 1er février 2013) et une désaffection pour les placements risqués peuvent expliquer cette évolution.

L’assurance-vie aussi !

Outre les livrets d’épargne, l’assurance-vie reste un placement financier privilégié des ménages : 36,5 % des ménages métropolitains ont souscrit à moins une, contre 28,9 % en 1998. L’Insee rappelle que produit offre aux épargnants un cadre fiscal attractif et la possibilité de sécuriser au moins une partie de leur épargne.

>> Pour ceux qui cherchent des revenus complémentaires pour couler des jours paisibles, rien ne vaut un bon contrat d’assurance-vie. Et justement, MonFinancier a le contrat pour vous.. Demandez à être rappelé(e) par un conseiller pour en savoir plus sur notre contrat MonFinancier Retraite Vie.

La progression de l’épargne retraite

L’épargne-retraite, détenue par 14,4 % des ménages métropolitains début 2015, poursuit sa progression (+ 2,1 points par rapport à 2010). Les détenteurs se répartissent presque également entre trois types de produits : l’épargne-retraite complémentaire volontaire et la sur-complémentaire, proposées par l’employeur, ainsi que le Plan d’épargne retraite populaire (PERP).

>> Recevez gratuitement et en un clic un complément d’information sur MonFinancier Retraite PERP : notre solution retraite

L’immobilier garde une place importante

Début 2015, 62,7 % des ménages métropolitains possèdent un patrimoine immobilier, que ce soit leur résidence principale ou un autre logement. Début 2015, 58,9 % des ménages métropolitains sont ainsi propriétaires de leur résidence principale (+ 0,9 point par rapport à 2010). Par ailleurs, 18 % des ménages métropolitains possèdent un autre logement (résidence secondaire, logement vacant, loué ou mis à disposition gratuitement), taux relativement constant depuis la fin des années 1990.

>> Découvrez avec un conseiller notre offre packagée SCPI by MonFinancier Avec un effort d'épargne mensuel limité vous pouvez acquérir dès 10 000 euros de parts de SCPI sur une durée de 20 ans.

Les actions, bonnes dernières

Les Français et la Bourse, c’est toujours une relation un peu compliquée en témoigne le faible nombre de personnes qui détiennent des actions. En 2004, un quart des ménages en métropole détenait des valeurs mobilières ; ils ne sont plus qu’un sur six début 2015 (16,5 %). Ce repli a été plus important entre 2004 et 2010 mais il s’est poursuivi de 2010 à 2015 (– 4,9 points puis – 2,8 points).

À partir de 2008, les crises financière et économique ont probablement conduit les ménages à délaisser les valeurs risquées, souligne l'INSEE. De fait, la détention de comptes-titres ordinaires continue de diminuer : moins de 10 % des ménages en possèdent contre plus de 11 % en 2010. Malgré les avantages fiscaux qu’il offre, le Plan d’épargne en action (PEA) n’attire pas plus de ménages que les comptes-titres ordinaires.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt