La publication d’Eiffage déçoit le marché. Le titre recule de 3,8%, à 54,92 euros après avoir dévoilé une baisse de 3,4% de son chiffre d'affaires consolidé au 3ème trimestre 2015 à 3,54 milliards d'euros ainsi qu'un repli de 4% de son carnet de commandes. Sur neuf mois toutefois, le groupe limite la casse.
Le chiffre d’affaires dépasse les 10 milliards (10,145 milliards d'euros), en léger repli par rapport à la même période de 2014 (-0,3% à structure réelle, -1,1% à périmètre et change constants).
Par branche d’activités, le groupe a essentiellement pâti de la baisse de 5% des revenus provenant de son activité 'Travaux' à 2,8 milliards d'euros. Les ventes provenant des 'Concessions' ont, elles, diminué de 3,5% par rapport au troisième trimestre à 702 millions d'euros.
Autre point décevant de la publication, le carnet de commandes s’inscrit en baisse de 4% mais en s'élevant à 11,4 MdsE il continue d'assurer près de 12 mois d'activité aux branches Travaux. Le Groupe confirme son anticipation d'une légère baisse d'activité sur l'ensemble de l'année.
L'activité et le carnet de commandes sont en recul, ce qui n'est pas vraiment étonnant, même si le chiffre d'affaires des travaux se contracte plus fort que ne le redoutaient les analystes. Bryan Garnier, qui reste à l'achat, n’est pas surpris par la publication, qui se révèle légèrement meilleure que prévu, même si les données montrent que le marché français des Travaux publics est toujours très difficile. Le broker qui vise 63 euros sur le dossier, considère toujours que le momentum est favorable et salue notamment le dynamisme des volumes.
Oddo confirme également son conseil à l'achat sur le titre après l'annonce de ses trimestriels. L'objectif de cours reste fixé à 70 E, signe selon le bureau d’études que la valorisation est attractive.