Lundi 16 novembre

TOUTES NOS PENSÉES VONT AUX VICTIMES ET À LEURS FAMILLES

NOUS TENONS À EXPRIMER:

- Notre solidarité avec les familles des victimes
- Notre soutien à nos forces de police et à notre armée
- Notre rage contre ceux qui à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, ne respectent pas la France et ses valeurs
- Notre colère contre le laxisme et l'angélisme de ceux qui nous gouvernent depuis des dizaines d'années.

LE RESTE:

LE YUAN MONNAIE DE RÉSERVE
Une nouvelle étape a été franchie. Le FMI a décidé d'accorder officiellement à la monnaie chinoise le statut de monnaie de réserve. Cela signifie pratiquement que le yuan vient rejoindre le dollar, l'euro, le yen et la livre sterling dans le groupe des monnaies qu'il peut prêter.

VENDREDI 13 SUR LES MARCHÉS

L'effondrement des matières premières et en particulier du pétrole, proche des 40 dollars, a entraîné tous les indices à la baisse. Plus de 1% de baisse pour les indices américains et le CAC qui revient sur les 4800 points.

LE JAPON ENCORE ET TOUJOURS

en récession. Le Japon est retombé en récession au troisième trimestre. Le Japon est l'illustration caricaturale de ce qui attend les pays développés: avec le vieillissement de la population et malgré des politiques de relance multiples qui ont créé une dette abyssale, nous sommes entrés pour longtemps dans une phase de croissance molle ou nulle.

LES AUTORITÉS CHINOISES

sont coincées. D'un côté elles ont voulu freiner la chute de la bourse et ça a fonctionné puisque les indices sont entrés en "bull market" après un rebond de 20%. De l'autre, elles veulent freiner la spéculation des particuliers qui est repartie de plus belle. Elles ont décidé ce week-end de relever les marges pour ceux qui veulent acheter des actions à crédit.

LA QUESTION AUX ÉTATS UNIS

n'est plus de savoir si la Banque centrale américaine va relever ses taux en décembre. C'est acquis pour les investisseurs et les prévisionnistes. Mais de savoir si c'est le début d'une série de hausses ou seulement une hausse ponctuelle. Pour l'instant, le consensus va à une hausse ponctuelle.

CLINTON EN TÊTE

Hillary Clinton continue à faire la course des primaires démocrates en tête des sondages. Et son avance s'est renforcée à l'issue du dernier débat télévisé qui a été centré sur les thèmes de la sécurité et de la politique au Moyen-Orient suite au carnage à Paris.

UNE VISION INTÉRESSANTE

dans le Wall Street Journal. Petit à petit, en fonction des informations que nous donnons directement ou indirectement sur le web, se crée notre "double" digital. La collecte de "data" sur nous pour alimenter les algorithmes afin de déterminer nos goûts et besoins dans le futur tend à créer un alter ego digital qui pourra s'avérer être différent de nous. Une vision schizophrénique étonnante.

QUELLE SURPRISE!

L'Union Européenne a indiqué qu'elle avait avancé dans ses négociations avec la Grèce. Comme prévu, nous avons encore cédé et nous allons donner deux milliards d'euros supplémentaires à fonds perdus.

PENDANT CE TEMPS EN INDE

La libéralisation s'accélère. Le Premier ministre Modi a annoncé un "choc de simplification" et l'ouverture des secteurs de la défense et de l'audiovisuel.

LA PHRASE DU JOUR

"Les marchés ne sont pas sortis de la crise". Gérard Rameix patron de l'Autorité des Marchés Financiers. No comment.

LA FRENCH TECH EN CHINE

BPI France organise une tournée de dix jours pour treize entreprises de "tech" françaises. On trouve parmi ces sociétés des pépites...comme Viadeo. No comment.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH FRANCE

A découvrir également

  • visuel-morning
    Les bonnes résolutions 2025 qui rapportent !
    14/01/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Pluxee
    10/01/2025
  • visuel-morning
    Impôt : le compte à rebours fiscal est lancé !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Faut-il investir en SCPI Pinel avant la fin de l'année ?
    20/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt