Les marchés européens n’ont pas été déstabilisés par les attentats survenus à Paris vendredi 13 novembre. Le CAC termine sur une note stable (-0.08%), à 4910 points après une semaine de reprise qui a emmené le marché parisien aux portes des 5000 points, sans succès. Le gain hebdomadaire se monte tout de même à +2,15%, une belle performance au vu de la tragédie qui a frappé la France.
A Wall Street, les marchés s’apprêtent à signer leur meilleure performance qui affiche désormais un score de +3,75% pour le Dow Jones tandis que le S&P 500 tutoie les 2100 points et revient à 1,5% de son record absolu des 20 mai et 20 juillet.
Seule statistique notable du jour, les prix à la production en Allemagne ont baissé de 2,3% en rythme annuel en octobre après un repli de 2,1% le mois précédent. De quoi justifier la détermination de Mario Draghi à accroître le 'QE' tout en restaurant une politique expérimentale de taux de prise en pension négatifs.
Du coté des valeurs, Edenred grimpe de 3,98% à 19,20 et signe la meilleure performance du SBF 120 après l'annonce de l'arrivée de Patrick Bataillard, ex-Norbert Dentressangle, au poste de directeur financier.
Meilleure performance du CAC, Accor bondit de 1,36%, à 40,99 euros après avoir accusé le coup en début de semaine, par crainte d’un essoufflement du secteur de l’hôtellerie après les attentats à Paris.
A la baisse, Technip et EDF plongent de -3,7 et -3,4%% respectivement: ces deux titres pourraient être évincés du CAC40 lors de la refonte prévue début décembre: le secteur 'énergie' ne serait alors plus représenté que par le seul titre Total !
Le titre EDF qui détachait un dividende de 0,57E -d'où un repli 'apparent' de 3,5%- dévisse de -16% depuis 1 mois quand le CAC40 en gagne +4%.
Thales a annoncé avoir signé un contrat de sous-traitance de 4 ans portant sur les opérations de vérification de l'architecture de défense antimissile balistique de l'OTAN, sur le banc d'essai intégré de La Haye. Le titre s’adjuge 1%.
Sur le marché des changes, l’euro dégringole face aux autres devises. Pourtant, la confiance du consommateur s'est redressé davantage que prévu en novembre dans la zone euro selon la Commission européenne, mais l’inflation reste trop faible, ce qui devrait inciter la BCE à accroitre son plan d’assouplissement quantitatif. Il recule de 0,78% face au dollar et s’échange à seulement 1,0650$. L’euro abandonne également 0,8% face au yen pour revenir à 130,80 yens.