L’hémorragie se poursuit sur le Livret A. Pénalisé par un taux de rémunération historiquement bas depuis sa création en 1818 à 0,75%, les Français continuent de puiser dans leur Livret A et ce, pour le septième mois consécutif. Et ils n’y sont pas allés de main morte. Le mois dernier, la décollecte s’est élevée à 2,29 milliards d’euros, selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts.
Encore de la décollecte
La désaffection des Français pour le livret A se confirme. Le Livret A affiche une décollecte nette de 2,29 milliards d’euros le mois dernier, ce qui porte à 8,5 milliards d'euros le déficit depuis le début de l'année. La conjonction, rentrée scolaire, versement du dernier tiers de l’impôt sur le revenu et baisse du taux du Livret A se traduisent par d’importants retraits peu compensés par des versements.
>>Connaissez-vous bien nos contrats d'assurance-vie ? Consultez le comparateur d'assurance vie
Les livrets réglementés ne font plus le poids
Est-ce une fatalité pour autant ? Non ! Il existe sur le marché des placements alternatifs ou complémentaires pour donner un petit coup de fouet à son épargne comme les fonds en euros. Ils ont en effet rapporté 2,5% en moyenne l’an dernier. Une rémunération imbattable comparée au Livret A et ses 1% (voire 0,5%...). Il n'est pas étonnant que l’assurance-vie eut été l'un des placements phares en 2014, selon le dernier rapport de la Banque de France sur l’épargne règlementée. La collecte d'assurance-vie en supports euros, garantis en capital, a été très dynamique, atteignant 43 milliards d'euros, soit une hausse de 3,4% en un an.
Il n'y a donc toujours pas d'alternatives aux fonds en euros de l'assurance-vie pour les épargnants qui ne veulent pas prendre de risques. Et on vous met la solution sur un plateau d'argent avec le contrat MonFinancier Retraite vie et son fonds euros Suravenir Opportunités, l'un des meilleurs du marché.