Lundi 30 novembre

L’inflation en zone euro reste toujours aussi faible, ce qui renforce la perspective de voir la BCE lancer de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire lors de la prochaine réunion de la BCE qui aura lieu jeudi prochain. Le marché table sur une nouvelle annonce de Mario Draghi, ce qui fait pression sur l’euro. La monnaie unique poursuit sa tendance baissière et recule encore de 0,17%, s’éloignant un peu du seuil des 1,06$, à 1,0579$

Dernière statistique en date, celle de l’inflation allemande qui a grimpé de 0,3% seulement en novembre, un niveau qui reste insuffisant et qui constitue un argument supplémentaire pour les partisans de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Si le niveau de l’inflation est en ligne avec le consensus des économistes, il reste toutefois très éloigné de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise un taux annuel d’inflation autour des 2%.

Le taux d’inflation pour l’union monétaire, qui sera dévoilé mercredi, la veille de la réunion de la BCE, devrait faire ressortir une hausse de +0,2% annuellement, contre +0,1% en octobre.

Quoi qu’il en soit, l’inflation reste très loin de l’objectif de la BCE. Mario Draghi n’ pas plus le choix. Le marché est convaincu qu’au vu du niveau de l ‘inflation, la BCE n’ait plus d’autre choix que d’ assouplir encore un peu plus sa politique monétaire afin de faire grimper les prix dans la zone euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Le Journal de la Bourse du 12 décembre 2025
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Comment décider dans un monde où personne ne sait tout ?
    16/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt