Les marchés sont dans l’attente de la Banque centrale européenne aujourd’hui et du chômage demain. Mais le problème c'est que les marchés sont toujours dans l’attente de quelque chose. Les investisseurs et les traders passent le plus clair de leur temps à attendre. Attendre des statistiques économiques, attendre des banques centrales, attendre des déclarations.
Généralement ce qu’ils attendent est tellement attendu qu’il ne se passe pas grand-chose et que dès que c’est terminé il faut se remettre à attendre à nouveau. Et de fait, ce qui fait bouger les marchés ce n’est pas ce qui est attendu mais ce qu’on n’attend pas, les cygnes noirs, les black swans. Est-ce que l'on peut s'attendre à des surprises aujourd'hui ou demain? Prenons Mario Draghi. On sait qu’il va remettre quelques dizaines de milliards d’euros pour offrir un joyeux Noël aux traders et aux gérants. La question est de savoir s’il va baisser les taux encore. S’il le fait, on dira que c’est attendu. S'il ne le fait pas, il y aura une déception passagère et on se mettra à attendre sa prochaine déclaration ou la prochaine réunion de la Banque centrale européenne. Idem pour les chiffres de l’emploi. On les attend très fort. S’ils sont aussi forts que prévu, cela confortera l’idée que la Banque centrale américaine va monter les taux d’intérêt en décembre. S’ils sont moins forts, cela ne changera rien car la décision de la Banque centrale américaine est déjà prise.
Donc les marchés qui ne bougent plus depuis le début de la semaine vont rester là où ils sont? Je ne dis pas ça . Ils vont bouger. Mais ils vont bouger pour des raisons qu’on n’attend pas. Si le pétrole transperce le niveau des 40 dollars à la baisse par exemple, si Poutine décide de bombarder la Turquie, par erreur, ou si un cygne noir s’écrase sur les marchés. En fait, faire du trading consiste à apprendre à attendre patiemment pour être actif quand un événement imprévu se produit, un peu comme un veilleur de nuit.
Il a réussi à convaincre les députés Anglais réticents d'autoriser des frappes en Syrie contre Daech. Majorité obtenue hier après midi. Premières frappes dans la nuit.
On vous en parlait hier. Les Zuckerberg ont fêté l'arrivée de leur fille avec le don de 99% de leur fortune à une fondation. Beaucoup applaudissent, d'autres cherchent déjà des explications fiscales ou insistent sur le fait que le patron de Facebook ne fera ce don que progressivement... ça n'enlève rien au caractère spectaculaire de ce "geste".
Les Échos expliquent les raisons pour lesquelles les Américains sont les plus généreux au monde: 70% des ménages américains font des dons, 3000 dollars par an en moyenne. 360 milliards de dollars versés l'année dernière à des œuvres de charité et c'est un record! Les raisons seraient culturelles, religieuses, fiscales et liées à la faiblesse des financements de l’État. Je conteste ce fait. Pour moi ce sont les Français qui sont les plus généreux, certes sous la contrainte, car c'est nous qui payons le plus d'impôts. Et nos impôts sont des dons pour des hauts fonctionnaires inutiles, des commissions et des chambres inutiles, des travaux inutiles mais aussi pour des écoles, des infrastructures et la "solidarité" nationale.
Fille de réfugiés vietnamiens arrivés aux États-Unis après la fin de la guerre pour ouvrir un resto dans lequel ils bossent jour et nuit. Brillante. Déterminée. Réussit à entrer à Harvard. Y croise Zuckerberg quand elle a 18 ans. Et pas de mauvais esprit : il était fauché et déjà mal habillé et un peu crade quand elle le rencontre.
L'interview de Benzema sur TF1 et l'article du Monde sur le sujet.
Les gros balourds qui se ruent sur les Champs à minuit le 31 décembre pour tenter d'embrasser des filles vont être déçus. Du fait de l'état d'urgence, les festivités seront interdites ou modestes.
Dites au revoir à Yahoo!. Cet ex-succès story pourrait être démantelée. Les activités Internet, le cœur du métier, seraient vendues, et Yahoo! ne serait plus qu'une holding avec deux participations dans Alibaba et Yahoo Japan. On rappelle que Yahoo! a gagné beaucoup plus d'argent avec ces deux participations qu'avec son business.
Bruxelles voudrait exclure la Grèce de Schengen sous prétexte qu'elle ne contrôle absolument pas ses frontières. Je n'ai pas l'habitude de défendre les Grecs mais reconnaissons tout de même que leur tâche n'est pas facile.
Le dollar. Après les commentaires de Yellen, la patronne de la Banque centrale américaine, qui a répété pour la millième fois qu'elle allait monter les taux en décembre, le dollar a atteint son plus haut niveau depuis 12 ans contre un panier des principales monnaies.
Turquie : la Russie précise le tir (et pilonne)
Il y a 2 jours, Poutine accusait la Turquie d'avoir abattu l'avion de chasse russe pour "protéger les chemins d'acheminement de pétrole [de Daech] vers le territoire turc". Aujourd'hui, le vice-ministre russe de la Défense va (beaucoup) plus loin et déclare : "Le président Erdogan et sa famille sont impliqués dans ce commerce illégal."... La mise en cause du fils Erdogan est classique, mais l'accusation directe du père, le Président, est une escalade inédite et, franchement, impressionnante.
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO! C'est très simple et c'est
ici.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU