Après avoir corrigé de 6% en quelques séances, le marché ne sait pas quelle direction prendre. Le CAC clôture à l’équilibre, en baisse symbolique de 0,05%, à 4635 points alors que la tendance à Wall Street s’oriente à la hausse. A Francfort le Dax grignote 0,06%. L’EuroStoxx 50 cède 0,22% tandis que le Footsie britannique a perdu 0,63%.
Sur le front des valeurs, EDF s’offre un puissant rebond de 6,24% et renoue avec les 13,40 euros après être tombé la veille à son plus bas historique.
Le secteur parapétrolier se redresse à l’image de Technip qui gagne 3,77%, à 47,08 euros grâce à Bernstein qui maintient son opinion 'surperformance' assortie d'un objectif de cours de 67 euros. Le groupe parapétrolier est soutenu par des rumeurs de rapprochement avec l'américain FMC. Pour le broker, la logique industrielle sous-tendant un mariage entre un spécialiste de l'ingénierie et un fournisseur d'équipements aurait pourtant du sens.
Des rumeurs qui soutiennent l’ensemble du secteur. Maurel et Prom progresse de 2,68%, à 2 ,84 euros suivi de total qui monte de 0,6%, à 43,08 euros.
A l’inverse le secteur des biotechs est mal orienté. Sartorius perd 3,84%, à 337,25 euros, DBV technologies abandonne 3,34%, à 59,56 euros, Innate pharma recule de 3,01%, à 12,90 euros.
Sur le marché des changes, l’euro perd du terrain. Il recule de 0,76% face au dollar, à 1,0940 et perd aussi 0,8% face au yen à 121,41 yens. Le dollar en revanche reste stable face à ses contreparties, à une semaine de la réunion de la banque centrale américaine. Il se maintient à 121,39 yens en baisse symbolique de 0,03%.