Nouvelle opération de croissance externe pour le français Valeo qui compte renforcer son leadership dans le domaine de la voiture connectée avec l'acquisition de l'allemand Peiker, un spécialiste de la télématique embarquée et de la connectivité des véhicules. Le marché salue l’initiative. Le titre Valeo fait la course en tête sur le CAC avec un gain de 3,17%, à 143,30 euros.
Valeo va ainsi enrichir sa gamme de produits dans le domaine de la connectivité afin de se renforcer dans le domaine stratégique qu’est la voiture autonome. Le savoir-faire en matière d'électronique embarquée de Valeo, allié à l'expertise technologique de peiker, permettra au Groupe, d'offrir aux constructeurs automobiles de nouveaux systèmes télématiques dotés de fonctions de connectivité à haut débit et de cybersécurité adaptés aux besoins de ce marché en très forte croissance.
L'acquisition de peiker (dont le chiffre d'affaires sera d'environ 310 millions d'euros en 2015) aura un effet positif sur les résultats de Valeo dès 2016.
"Nous sommes heureux d'accueillir les équipes de peiker au sein de Valeo. Les échanges qui ont eu lieu avec les experts de peiker dans le cadre de l'accord de coopération technologique officialisé début 2015 ont déjà été particulièrement fructueux. Nous attachons une très grande importance à la culture technologique élaborée depuis plusieurs décennies par Andreas Peiker et sa famille. Le portefeuille de technologies, de produits et de services de peiker est parfaitement complémentaire avec notre vision de la conduite pour la voiture de demain, qui sera autonome, connectée et intuitive. De plus, cette acquisition renforce la présence de Valeo en Allemagne avec l'intégration de 700 collaborateurs, dont 150 ingénieurs hautement qualifiés", a déclaré Jacques Aschenbroich, Directeur général de Valeo.