L’union entre Orange et Bouygues Telecom va-t-elle se réaliser ? C’est bien parti pour à en croire ‘Les Echos’. Selon une source proche du dossier, « les discussions avancent bien. Bouygues est très motivé ». Et pourtant, au début de l’année, Bouygues maintenait mordicus sa position « Stand Alone » (rester seule) pour sa filiale télécom.
« Toutes les planètes sont alignées »
Pas de trêve des confiseurs pour Orange et Bouygues. Bien au contraire, les fêtes de fin d’année seraient le « meilleur moment pour avancer » dans les négociations pour une union, d’après un acteur du secteur cité par ‘Les Echos’. « Certains parlent d’une annonce possible début 2016 », avance le quotidien économique. Bref, les deux opérateurs sont dans les starting-blocks pour prendre part au mouvement de consolidation dans les télécoms. « Toutes les planètes sont alignées », ajoute même un des acteurs. Mais l’État devrait veiller au grain puisque le futur groupe détiendrait autour de 50 % du marché dans le fixe et le mobile. «L’affaire ne passera pas comme une lettre à la poste », affirme un expert aux Echos.
Bouygues Télécom une cible convoitée
Outre les problèmes de concurrence, la question du prix va revenir sur le tapis. En juin 2015, Bouygues avait opposé une fin de non de recevoir à Numericable-SFR et à ses 10 milliards d'euros. Tout comme en juillet 2014, quand Orange avait proposé 8 milliards d’euros lors d’une première approche. Sans succès… Bouygues Telecom avait alors indiqué que Bouygues Telecom avait mis en place « une stratégie offensive » avec notamment le lancement de la 4G+, et s'est fixé comme objectif de redevenir compétitif en 2016. Mais avec le récent mariage Numericable-SFR, le petit Bouygues Telecom va peut-être réfléchir à deux fois avant de décliner une proposition. C’est qu’en 2012, la physionomie du secteur mobile en France a radicalement changé avec le trublion Free et ses offres à bas prix. Bouygues Telecom a perdu de nombreuses plumes dans la course aux bas coûts avant de stopper l’hémorragie au prix d’une sévère restructuration.
>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur Orange