Aucun doute sur le sujet. Comme en 2015, la Chine va être une des trois ou 4 grandes thématiques de l’année sur les marchés. On va y avoir droit tous les jours ou presque. Et c’est impressionnant de se rendre compte, si on prend un peu de recul, à quel point personne ne comprend rien à l’économie chinoise et à quel point personne ne sait exactement ce qu’il se passe là-bas.
On entend tout et n’importe quoi. Les Chinois nous ont raconté une histoire qu’on a tous avalée pendant 10 ans, celle d’une croissance de 10% alimentée par des exportations et celle de réserves de change colossales qui lui permettraient de s’acheter une partie du monde. On s’est aperçu que cette croissance était en partie factice, et artificiellement gonflée par des surinvestissements bidon et des dettes colossales.Mais l’histoire maintenant est différente: depuis la crise de 2008, la nouvelle histoire c’est la transition d’une économie d’exportations et de surinvestissement public vers une économie de consommation avec l’émergence d’une énorme classe moyenne. Seulement voilà, on ne change pas d’histoire sans période de transition. Et cette période de transition a l’air de durer tellement qu’elle a fini par inquiéter même les plus addicts à la sino-béatitude.
Et maintenant tout le monde se pose une seule et même question : la Chine a-t-elle la capacité de gérer son ralentissement économique ou va-t-elle continuer son dérapage de plus en plus incontrôlé ? Grande question de l’année 2016.
Et pas de réponse claire puisqu’on n’a aucune idée des chiffres économiques réels chinois, ni des vrais chiffres d’endettement direct ou indirect de l’état et des banques. Mais je vais vous surprendre. Après plus de dix ans de pessimisme sur la Chine, je commence à changer d’avis. La bonne nouvelle en Chine c’est que le gouvernement a décidé depuis quelques années d’arrêter sa course délirante à la croissance à tout prix et a opté pour une croissance plus modéré mais beaucoup plus solide et beaucoup plus pérenne. C’est certes long et douloureux mais c’est sain. La Chine va commencer à se stabiliser. Et elle en sortira plus forte. Plus durablement. Alors patience.
c'est une de mes obsessions: la banque de demain. Ce ne sera sûrement pas la banque de papa que nous utilisons toujours et qui a peu changé. Non. La banque de demain, ce sera un compte sur son mobile avec ou sans carte de crédit avec l'accès à tous les produits bancaires disponibles. Nul ne sait qui entre les banques traditionnelles, les GAFA ou encore les opérateurs télécoms, va remporter la bataille mais ça va être une des plus belles batailles de la décennie à venir.
Orange dégaine avec Groupama Banque. C'est une évolution mais pas encore une révolution.
pour les opérateurs télécoms. Mais sûrement pas pour les consommateurs. Et ça , la Bourse l'a compris avec la flambée des cours de SFR et d'Iliad (Free) suite à la confirmation des discussions avancées entre Orange et Bouygues...
continue. sur le terrain en Syrie et au Yémen. Depuis l'exécution d'un leader chiite, sur le terrain des déclarations. Et toujours sur le terrain du pétrole: pour saper le retour sur le marché de l'Iran avec la levée des sanctions, l'Arabie Saoudite offre du pétrole à prix dumpés aux pays européens clients potentiels de l'Iran.
Obama qui pleure en faisant son discours sur la limitation des ventes d'armes. Il a attendu la dernière année de deux mandats pour s'apercevoir qu'il y avait un problème. Son avenir en tant qu'animateur télé ou comédien est assuré.
Grâce aux trois mages en Galilée de Sheila, nous allons pouvoir exploser la galette des rois. Un an que j'attends de pouvoir dévorer la galette au chocolat de la Maison du Chocolat(ceci n'est pas une publicité, je ne suis pas payé pour le dire, je suis juste affreusement gourmand). À noter, pour ceux qui n'aiment pas le chocolat, la galette de rois de la boulangerie Legay Choc dans le Marais (le boulanger s'appelle vraiment Richard Legay) en forme de pénis.
contre toutes les monnaies. L'euro a chuté vers les 1.07. Et toutes les monnaies émergentes se prennent à nouveau une claque.
Démarrage des soldes aujourd'hui. Vous allez trouver des manteaux à des prix bradés; il y a des tonnes d'invendus. Couvrez-vous bien.
Pixmania était un leader de l'e-commerce. Une des stars de l'Internet. Avec un chiffre d'affaires proche du milliard d'euros en 2011. Il a été divisé par 4. Et Pixmania a été placé en redressement judiciaire.
On disait l'industrie des fonds spéculatifs en difficulté du fait de résultats très décevants en 2015 après plusieurs années de résultats médiocres. Cela n'a pas empêché un des anciens gérants de Soros de lever 4.5 milliards de dollars pour lancer son propre fonds. Comme le signale le FT, gérant de hedge funds reste un des jobs les plus payés au monde...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU