La chute du pétrole s’est encore accélérée hier et ce matin et on est proche des 30 dollars et je dois vous avouer que je suis totalement fasciné par ce qu’il se passe sur le pétrole depuis quelques mois et en particulier depuis quelques jours. Ce krach pétrolier, car on peut vraiment parler d’un krach, est un évènement majeur, historique.
On connaît ses causes. Économiques avec le ralentissement de la Chine et de la croissance mondiale, structurelles avec l’indépendance énergétique des Etats-Unis, géopolitiques avec la politique de la terre brûlée menée par l’Arabie Saoudite pour saper le retour de l’Iran sur le marché et plomber la Russie. Et on s’inquiète aussi de ses conséquences. Là encore, l’aspect multi-dimensionnel de ce krach est phénoménal et ses conséquences sans limite. On s’aperçoit que le pétrole est le driver de toutes les matières premières. Son krach entraîne l’effondrement de toutes les matières premières, directement ou indirectement. Et de fait le pétrole est le driver des marchés émergents, l’occasion de s’apercevoir à quel point les économies émergentes restent totalement dépendantes des matières premières et n’ont pas profité des années de hausse pour se diversifier. L’autre conséquence dont on parle peu c’est l’impact destructeur de cette baisse du pétrole sur les énergies alternatives et de fait sur le réchauffement climatique.
Et pour terminer, cet effondrement, plus que celui des marchés chinois, déstabilise totalement les marchés comme on le voit depuis le début d'année. On entend maintenant des prévisions de barils à 20 dollars. Là aussi cette baisse est passionnante. Quand le pétrole était au plus haut, les grandes banques prévoyaient qu’il n’y en aurait plus et que même à 200 dollars, il était bon marché. Quand il s’effondre, et surtout après qu’il se soit effondré, voilà les mêmes qui le voient gratuit. Les Goldman, Morgan Stanley et autres n’ont pas peur du ridicule. Mais oublions ces pitreries habituelles pour nous concentrer sur l’essentiel : le fait que dans le krach pétrolier on trouve aujourd’hui tous les éléments, sans exception, de l’actualité économique et géopolitique mondiale. Grisant de vivre l’histoire en direct.
À peine rentrés de vacances, les investisseurs se sont pris un choc qui les a mis ko. Ils sont encore debout mais ils sont perdus et ne savent plus quoi penser. Entre la Chine et le pétrole, rien ne va plus et toutes les études prévisionnelles de 100 pages publiées par les grandes banques sont déjà obsolètes. C'est pourtant dans ces configurations de marché qu'on a souvent les plus belles opportunités. J'adore.
Je me demandais comment traiter la mort de Bowie. En faisant comme tout le monde? En disant que c'était un génie alors que je n'ai jamais été un grand fan de sa musique? Et je suis tombé sur le FT qui a trouvé le bon angle: Bowie a été le premier à lancer des bonds, des obligations, des Bowie Bonds en 1997 dont les remboursements étaient assurés par les revenus de ses titres. ET ces bonds sont devenus des junk bonds, des obligations pourries, compte tenu de l'évolution des revenus de l'industrie de la musique.
Le canton de Zug en Suisse, et d'autres devraient suivre, a décidé de supprimer la décote en cas de paiement anticipé des impôts car IL NE VEUT PAS que les contribuables paient trop tôt car il faudrait placer cet argent à des taux négatifs!! À quand un discount pour les retardataires ?
Entre l'appel aux primaires à gauche et sa cote de popularité désastreuse, certains se prennent à rêver qu'Hollande ne se présente pas en 2017. Certains dont Manuel Valls. Ses amis ont créé discrètement un micro parti le 7 Janvier. Au cas où. Depuis l'affaire du Sofitel de New York, on sait que rien n'est impossible...
537 milliards contre 496... Comme le notent les Échos, l'écart entre la valorisation d'Apple et de Google a fondu. En un an Apple a perdu 27%, soit 200 milliards de dollars de valeur (!!!!!), et Google a flambé de 34%. Et, comme d'habitude, on attend le prochain Iphone pour relancer la machine. Sa sortie pourrait d'ailleurs être avancée à Juin mais l' "iphone dépendance" inquiète...
Le groupe achète Bookatable, leader européen, basé à Londres, spécialiste de la réservation de restaurants sur Internet. Pour jouer la synergie avec les cartes et les guides. Pas bête.
La conseillère économique d'Hollande, Laurence Boone, quitte l'Elysée pour rejoindre Axa. Elle a bien fait. Compte tenu de la politique économique d'Hollande, soit elle était mauvaise conseillère, soit il ne l'écoutait pas. Dans tous les cas, c'est donc une bonne nouvelle.
En 2015 les recettes publicitaires d'Hanouna8 (le nouveau nom de D8) ont dépassé celles de Canal+. 140 millions contre 137. Tout un symbole. En ce début d'année Touche Pas à Mon Poste a même frôlé les deux millions de spectateurs.
Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU