Les chiffres sont tombés ce matin. La croissance chinoise en 2015 n'a été que de 6.9%. C'est le niveau le plus bas depuis 25 ans. Un ralentissement marqué par rapport aux 7.3% de 2014 et surtout par rapport aux 10% de moyenne des périodes d’expansion.
On a appris ce matin que la croissance pour le dernier trimestre de 2015 a été de 6.8%. On a donc pour l’année une croissance de 6.9%. Du jamais vu depuis un quart de siècle. Laissons de côté le débat sur la véracité des chiffres. On sait qu’en réalité on tourne plutôt autour d’une croissance réelle de 4%. La grande transition économique chinoise continue : la part des exportations dans le PIB continue à chuter, de 35% en 2007 à un peu plus de 20% aujourd’hui, la consommation des ménages progresse et le secteur des services a absorbé les pertes d’emplois de l’industrie manufacturière. La Chine de 2015 n’a rien à voir avec la Chine de 2007.
De ce point de vue, on peut dire que la transition est réussie.
La révolution culturelle économique progresse de façon spectaculaire. Le problème c’est qu’un virage stratégique majeur comme celui-ci demande 10 à 15 ans et que nous sommes pour l’instant au milieu du gué. La Chine a deux problèmes majeurs liés à la phase économique précédente : un surendettement massif de tous les agents économiques et une surcapacité industrielle totalement inadaptée au ralentissement économique mondial. Sans parler de sa lourdeur administrative. Ces problèmes là ne pourront pas se résoudre rapidement, ce qui signifie que le ralentissement de la croissance chinoise n’est pas terminé. Mais la Chine qui émergera à la fin de ce processus douloureux sera un pays très puissant et dont la croissance sera plus faible mais plus pérenne.
En attendant, l’inquiétude est forte. Et c’est normal. Le krach boursier chinois ne doit cependant pas inquiéter. Il est déconnecté de l’économie. C’est l’explosion d’une bulle spéculative artificiellement créée par le gouvernement pour provoquer un rebond puissant de la Bourse. Que cette bulle explose est plutôt sain. Non le vrai souci c’est que le monde va devoir continuer à croître sans le soutien de la Chine pendant encore deux ou trois ans au moins. Le gouvernement chinois est débordé par l’ampleur de la décroissance mais il n’a pas totalement perdu le contrôle de l’économie comme on le craint. La Chine est en plein virage économique, un virage avec un dérapage partiellement contrôlé. Il va falloir compter sans elle pour l’instant.
Qu'il a décrété l'état d'urgence uniquement parce que sa candidature aux présidentielles est en danger. Que c'est un plan de rafistolage et de manipulation des chiffres. Que c'est un plan qui fera artificiellement baisser le chômage sans s'attaquer aux problèmes réels. On a déjà perdu plus de 3 ans, on va encore en perdre 2. Un mandat totalement inutile. Un de plus.
La chute du pétrole est évidemment une catastrophe pour les pays producteurs. Ils font face à une chute de revenus sans précédent. Au Venezuela, c'est la débâcle mais la bonne nouvelle c'est que ça devrait enfin permettre de sortir le pays du chavisme destructeur. Pour la Russie et les pays du Golfe, c'est évidemment une pression sans précédent mais l'occasion aussi de réformer enfin leurs économies pour qu'elles ne soient plus dépendantes à 100% du pétrole. On évoque des introductions en Bourse, des réductions de dépenses publiques, des réformes structurelles majeures. C'est toujours sous la pression que les pays font les réformes nécessaires à des modèles plus pérennes.
que le désir pour tous les candidats déclarés ou pas à la présidentielle 2017 soit si inexistant qu'on en vienne à parler de "Juppémania".
Vous allez encore vous faire pigeonner. Du fait de la réduction des dotations de l’État aux collectivités locales, la taxe foncière va encore exploser. Elle est pas belle la vie ?
Le président de l'Assemblée Corse considère que nous sommes un pays ami. Ouf. Il ne nous manquait plus qu'une guerre avec notre Cuba à nous, la Corse. Talamoni se prend pour Fidel Castro à la différence près que Castro ne vivait pas de l'argent américain. Il est peut être temps de faire un référendum sur l'indépendance en Corse, une vraie indépendance, politique mais aussi financière.
Michel Tournier est mort. Bon, il avait 91 ans... Glenn Frey aussi, membre éminent des Eagles, et lui n'avait que 67 ans. Je vais me refaire le best of des Eagles au casque.
Nous sommes premiers. Premiers au monde ! Devant les Etats-Unis, l'Espagne et la Chine ! C'est nous qui avons reçu en 2015 le plus grand nombre de touristes internationaux !! Et ce malgré une baisse significative due aux attentats. La carte du tourisme est une carte magnifique.
Je vous avoue que j'en avais marre d'attendre des heures pour trouver un hélico libre pour aller au golf ou déjeuner à Valence. Airbus va enfin lancer avec Uber un service d'hélico à la demande. C'était pas trop tôt.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU