La hausse du Nikkei de plus de 7% a entraîné une vague de short covering (rachat des positions à découvert) massif sur les principaux marchés boursiers mondiaux avec une hausse de 3% pour Paris, 2.89% pour l'Eurostoxx et 2% sur le Dow Jones. Les actions des secteurs les plus massacrés en 2016, comme les valeurs bancaires ou les valeurs pétrolières ont rebondi fortement. Now what ?
C'est maintenant que les banques centrales ont une opportunité de reprendre un peu la main après ce début d'année calamiteux. Draghi a tenté à nouveau d'apaiser les marchés en répétant qu'il continuerait à inonder le monde de liquidités si les marchés avaient un impact négatif sur l'économie...Mario...T'as pas compris...C'est l'économie qui a un impact négatif sur les marchés.
Après une semaine de vacances pour cause d'année du Singe, la Banque centrale chinoise est revenue en grande forme. Elle a pris tout le marché à contre-pied en poussant le yuan à la hausse, provoquant la plus forte hausse de la monnaie chinoise contre dollar en plus de 10 ans. Je n'aimerais pas être à la place de la Banque centrale chinoise, ce qui tombe bien puisque personne ne me l'a proposé : elle doit faire baisser sa monnaie pour relancer son économie, tout en la remontant mais en la baissant encore. Vous suivez ?
Il y a deux éléments auxquels je n'arrive pas à me faire. C'est pire que ça même: je n'arrive même pas à y croire. Si on m'avait dit qu'un jour les taux d'intérêts seraient négatifs et que les États-Unis pourraient voter socialiste. Socialiste ! un vrai socialisme à la française, pas un labour pro business. Les États-Unis...Socialisme. Deux mots totalement incompatibles et pourtant, Bernie Sanders talonne Hillary Clinton. Même s'il n'est pas élu, une large de partie de la population Américaine semble ouverte à des idées socialistes. C'est pas une révolution ça? Comme les taux négatifs...
HSBC a pris sa décision. En cas de Brexit, elle gardera son siège en Grande-Bretagne. Mais elle enverra tout de même une partie de ses équipes à Paris.
Un record. 35,000 jeunes sont inscrits pour passer, le concours de gardien de la paix. On n'avait jamais vu ça. L'effet "citoyen" post attentats. Heureusement que personne ne leur a encore dit que toute arrestation sera remise en cause par des associations et les médias, et que toute personne arrêtée sera remise en liberté par la justice. Laissons les croire encore que la police est libre d'agir en France.
de soldes. Précipitez-vous si vous voulez profiter des derniers nanars qui se vendent à moins 50 ou moins 70%. Le bilan de ces soldes est médiocre. Les commerçants sont déçus. Les soldes n'ont pas compensé une année très très difficile...
Une fois que la Syrie sera coupée en deux, Daech n'y aura plus sa place. Mais Daech a déjà trouvé son prochain pays d'accueil: la Libye. La Libye a déjà deux gouvernements et des dizaines de gouvernements et milices locales. ISIS aux frontières de la Tunisie et de l'Europe, ce n'est pas une bonne nouvelle.
Jean-Paul II avait une meuf. Pendant 30 ans. Attention ! On n'a aucune preuve qu'il ait consommé mais un documentaire révèle l'existence de milliers de lettres écrites entre JP2 et sa "copine" polonaise, pendant...30 ans! La relation est décrite comme une "amitié intense". J'allais faire une blague du genre "toujours mieux que de se faire des petits garçons" mais je trouve que c'est déplacé et irrespectueux.
Jeudi et Vendredi seront des jours clés. L' Union Européenne et la Grande-Bretagne doivent parvenir à un accord. Ils n'ont pas le choix. Cameron veut mettre le turbo pour pouvoir s'attaquer à une campagne qui ne sera pas simple.
Ça se précise. Le billet préféré des truands mais aussi des flambeurs va disparaître. La BCE le veut et la BCE est décisionnaire. Il ne reste plus qu'à trouver la date. Dans quelques semaines un billet de 500 euros ne vaudra plus que 450 voire 400 euros. J'ai pleuré le jour où le Pascal a disparu.
Préparez vous à une hausse massive de l'électricité. EDF pleurniche car sa situation financière n'est pas brillante. Illustration: pour une fois, l'État ne recevra pas de dividendes en espèces sonnantes et trébuchantes mais en actions. Le cash se fait rare. La seule solution pour les politiques est connue: l'augmentation des tarifs. Il va juste falloir qu'ils attendent les élections de 2017.
Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU