Lundi 22 février

Coup de froid sur le secteur manufacturier américain. Selon Markit, l'indice flash PMI manufacturier américain est ressorti à 51 points en février, loin des attentes qui tablaient sur 52,5 de consensus de place à comparer à un niveau de 52,4 un mois avant.

La rechute du PMI manufacturier traduit ainsi une nette décélération de l'expansion du secteur qu retrouve son plus faible rythme de croissance depuis octobre 2012.

L'enquête n’est pas des plus optimiste puisqu’elle indique que , « les taux de croissance pour la production, les nouvelles affaires et l'emploi ont tous pesé sur l'indice, et les prix à la sortie de l'usine ont enregistré leur plus forte contraction depuis la mi-2012. »

'Certaines parties des Etats-Unis ont souffert de conditions météorologiques extrêmes, mais peu de fabricants interrogés y ont vu un effet significatif, observant plutôt un ralentissement général de l'économie', pointe Chris Williamson, chief economist chez Markit.

Les marchés américains préfèrent occulter cet indicateur décevant pour se focaliser sur le rebond du pétrole. Porté par un WTI qui s’envole de 13,36%, à 33,76$, Wall Street évolue dans le vert. Le Dow Jones s’adjuge 1,3%, à 16 602 points tandis que le marché parisien grimpe de 1,8% pour osciller autour du seuil psychologique des 4300 points.

Il n’en reste pas moins que la décélération de l’activité manufacturière aux Etats-Unis doit être prise au sérieux car elle témoigne de l ‘impact du ralentissement économique mondiale ( notamment les émergents) sur la première économie mondiale. A suivre de près.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt