Europcar rassure tant sur la marche de ses affaires que sur ses perspectives. Une publication de qualité qui est la bienvenue alors que le titre a commencé l’année 2016 du mauvais pied. Le titre a perdu plus de 21% depuis le début de l’année. Les investisseurs étaient alors inquiets des répercussions des attentats de Paris sur les comptes du loueur de voitures. La copie rendue ce jour aura eu le mérite de lever toutes les interrogations sur ce dossier délaissé.
Chiffre d’affaires 2015 record
Europcar est en ligne avec ses engagements pris lors de l'introduction en bourse. Le loueur de voitures a atteint un chiffre d'affaires de 2,142 milliards d'euros, en hausse de +5,8% pour une croissance organique de +4,9%. Le nombre de jours de location progresse significativement à 57,1 millions à fin 2015, en hausse de 8,1% par rapport à 2014.
Réduction de la perte
A fin 2015, la profitabilité du groupe s’est nettement améliorée avec un Corporate Ebitda ajusté à 250,6 millions d'euros (+15,6% à taux de change constants) contre 212,8 millions d’euros en 2014. Le résultat opérationnel s'élève ainsi à 221,5 millions d’euros après 138,2 millions d’euros un an plus tôt.
Ainsi, le groupe a réussi à réduire de moitié sa perte à 55,8 millions d’euros en 2015 (-111,7 millions d’euros en 2014). Cette amélioration sensible résulte de la bonne progression de la performance opérationnelle et de la réduction significative des coûts de financement. Le résultat net de l'année 2015, année de transition pour le groupe, comprend des éléments non courants que sont notamment les coûts liés à l'introduction en bourse, la refonte de la structure financière ainsi qu'une charge nette au titre de certaines procédures. Le résultat net ajusté est de 128 millions d’euros.
Europcar prévoit les objectifs financiers suivants pour l'année 2016 à savoir une croissance organique du chiffre d'affaires total entre 3 à 5% ainsi qu’un Corporate Ebitda ajusté supérieur à 275 millions d’euros.
>> Le leader de la location de voiture dispose de leviers pour accroître sa profitabilité. Le groupe a un profil de risque limité, fruit d'un bon équilibre géographique et d'un poids limité des débouchés cycliques. Nous restons positifs sur ce dossier