Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux Mélenchon et Besancenot de ce monde: la globalisation s'essouffle. Elle s'essouffle du fait du ralentissement chinois mais pas seulement, elle serait entrée dans une nouvelle phase de ralentissement structurel. Un monde moins global pour les biens et les services mais plus global pour les datas. Passionnant.
C'est ce que nous annoncent le FMI, la Banque Mondiale, l’Organisation du Commerce Mondial et le cabinet de conseil Mac Kinsey. Pour la 5ème année consécutive, du jamais vu depuis les années 70, la croissance du commerce mondial est quasiment nulle. En 2015 on a même assisté au plus gros effondrement des échanges de biens dans le monde depuis la crise de 2009. La Chine est en partie responsable de ce repli. La Chine a alimenté le commerce mondial, tant par ses exportations massives de biens que par ses importations massives de matières premières. Son ralentissement, de même que la chute des cours des matières premières est la cause conjoncturelle de cette chute du commerce mondial. Et on peut rajouter la croissance anémique en Europe depuis la crise. Mais, mais, et c’est tout le débat du moment, certains experts pensent que ce ralentissement n’est pas que conjoncturel, il est aussi structurel. Le monde serait devenu, structurellement moins global.
Quelles seraient les causes structurelles de ce changement ? Tout d’abord le changement de modèle chinois. Et des Chinois qui consomment de plus en plus de biens qu’ils produisent et qui produisent de plus en plus de biens qu’ils consomment. Mais également un essoufflement de la délocalisation mondiale avec au contraire, notamment aux États-Unis, une vague de relocalisation et la promotion des circuits courts dans de nombreuses industries. Et cette relocalisation devrait même s’accélérer avec le développement des imprimantes 3D. Signe des temps et de la nouvelle révolution économique que nous vivons, la seule globalisation qui explose est celle des données et de l’information digitale. Selon marc Kinsey, le flux de data entre les pays aurait doublé entre 2013 et 2015. Nous sommes vraiment en pleine mutation économique.
Il a déclaré hier qu'il était prêt à dérouler le tapis rouge à tous les financiers et banquiers de Londres qui voudraient venir à Paris en cas de Brexit. La réponse du berger à Cameron. Marrant.
Encore une success story dont on se dit qu'on aurait pu y penser soi-même. Une application fait fureur en ce moment dans le monde. Elle s'appelle Productive. Elle permet de rentabiliser le temps que vous passez aux toilettes en chattant avec une personne qui est au même moment aux toilettes. Selon son créateur: "Les toilettes sont un incubateur pour la créativité". Un sujet de méditation pour la journée. Aux toilettes bien sûr.
qui plaignait la pauvre Grèce en proie à la vague d'immigration massive de réfugiés, la Commission Européenne a débloqué une aide de 700 millions d'euros. Toujours étonnant de voir à quel point nous sommes influents.
Ça fait mal. Très mal. Très très mal. On avait vraiment pas besoin de ça: Les États-Unis sont devenus cette année les premiers partenaires commerciaux de l'Allemagne. C'est une place que nous occupions depuis 1975.
Dans les collèges et les lycées publics, la moyenne annuelle par professeur de "congé maladie ordinaire" est de 6.6 jours par an. Et comme aucune procédure de remplacement n'est prévue en cas d'absence de moins de deux semaines, 6000 jours d'enseignement ont été perdus depuis septembre 2015 selon la fédération des parents, la FCPE (Le Figaro).
Qu'il n'y a toujours pas de gouvernement en Espagne. Et l'Irlande s'engage dans la même voie.
Up north ! Le Canada doit-il s'attendre à un afflux de migrants américains en cas de victoire de Trump à la présidentielle ? C'est ce que semble indiquer les chiffres de Google : hier, alors que l'homme orange à la perruque remportait 7 des 11 États en jeu dans le Super Tuesday, la recherche "Comment émigrer au Canada ?" a bondi de 1.150%, dont un grand nombre provenant du Massachusetts où Trump a recueilli 49% des voix à la primaire. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est simple et c'est ici.
Giboulée
Définition Larousse : Grosse averse soudaine, généralement courte, souvent accompagnée de grêle
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU