Demain matin tous les regards seront tournés vers la Chine pour la croissance du 1er trimestre. En ce début d’année 2016, deux sujets faisaient paniquer les marchés. La Chine et le pétrole. Le pétrole a rebondi. Et demain nous saurons si la Chine elle aussi a rebondi. Mais on sait d’ores et déjà que l’économie chinoise va un peu mieux et qu’elle devrait afficher une croissance de 6.7% ou plus demain.
Deux sujets de pression en moins donc pour les marchés qui sont bien repartis à la hausse avec une journée spectaculaire hier. Qu’est-ce qui fait dire que la croissance chinoise aurait rebondi ? Trois éléments. Les exportations. Les chiffres de l’inflation. Et l’immobilier. Hier la balance commerciale a été publiée et elle est très encourageante. Hausse de 18.7% des exportations sur un an, et stabilisation des importations. Et donc un bel excédent commercial pour le mois de mars. Du coup, les réserves de change recommencent à se remplir surtout qu’il y a eu moins d’intervention pour faire baisser le yuan. Les craintes de déflation ont elles été apaisées avec les derniers chiffres d’inflation. Et l’immobilier, grâce notamment à une baisse des taux d’emprunt, repart largement. Demain, on devrait avoir la confirmation de ces bonnes nouvelles. Il faudra surtout analyser l’activité dans les services, un des drivers les plus importants de la croissance.
ça y est ? La crise Chinoise est terminée ? Minute papillon... La Chine est toujours dans sa phase de transition vers une économie plus drivée par la consommation que par les exportations. ET cette phase va encore durer quelques années. Mais en début d’année, on se demandait si le gouvernement était capable de contrôler ce dérapage. Et en janvier le consensus répondait non à cette question. Aujourd’hui, l’ambiance a changé et le gouvernement semble avoir évité la chute libre et repris le contrôle des manettes. C’est mieux. Nettement mieux. Mais pas encore de quoi être euphorique. Entre les chiffres de la croissance de demain en Chine et la réunion de Doha dimanche, les marchés parient que les deux principaux sujets de panique de l’année ont disparu.
C'était l'euphorie hier. Et pourtant il n'y a pas eu de nouvel arrivage de dope du cartel de Washington ou du Cartel de Mario. Le pétrole s'est stabilisé au dessus des 40/45 dollars et les indices se sont envolés. Bravo au CAC qui, pour une fois, a fait la course en tête avec une hausse de 3.37%. Le dollar a rebondi avec un euro en dessous des 1.13 et un dollar yen au dessus des 109. C'est la fête...
C'est le moment de reprendre la main. Si vous avez été trop laxistes avec vos enfants depuis le début de l'année, c'est le moment de réaffirmer votre autorité avec une punition exemplaire. Installe- les devant France 2 ce soir pendant 90 minutes. Je sais, c'est très violent et pourrait être assimilé à de la torture mais c'est une occasion unique juste avant les vacances.
Dans les mois qui viennent, nous allons basculer d'une problématique de chômage vers une problématique de retraites. Le chômage va être naturellement freiné par le transfert accéléré des baby boomers. 657000 personnes sont devenus retraitées cette année. Et la France vient de passer le seuil historique des 13 millions de retraités. D'un cauchemar à l'autre, sans transition.
Maintenant que la source d'amendes pour la crise des subprimes s'est asséchée, la Banque centrale américaine a trouvé une nouvelle idée. Punir les banques américaines. Le prétexte? Elles ne seraient pas suffisamment armées pour faire face à une nouvelle crise financière majeure. Dans le viseur, comme d'habitude, JP Morgan et Bank of America, mais aussi Wells Fargo, Mellon Bank et State Street. Trop forts ces Ricains. Des amendes! Des amendes! Des amendes!
Après l'Argentine, c'est un autre grand retour sur les marchés qui se prépare. Cuba! Si! Le pays a fait défaut dans les années 80. Et un médiateur a été nommé pour purger les dernières dettes de Cuba et préparer un retour sur le marché. Le médiateur, Rodrigo Olivares Caminal, ...est Argentin. Un signe fort.
Jacques Antoine Granjon. Avec l'acquisition du numéro un espagnol du déstockage et une participation majoritaire chez le Suisse eboutic.ch, Vente-Privée vise les 3 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Rentables en plus. Good job.
Il paraît que c'est important. Benzema ne fera pas l'euro. Il paraît qu'il faut en parler aujourd'hui entre copains. Et l'OM est à vendre. La charmante Margarita en a eu marre de se faire insulter tous les week-ends. Elle bazarde son club. Pour pas cher.
Whaaaaat ? Ce matin, comme tous les mercredis, on a épluché Le Canard Enchaîné. Et, PAS comme tous les mercredis, on est tombés de notre chaise. Pourquoi ? A cause de ce titre : "La moitié des éoliennes en France tournent dans le vide et ne sont raccordées à rien". Juré. Selon le Canard, sur 21.000 mégawatts de puissance éolienne installée en France : 10.300 sont raccordés au réseau et... 10.700 tournent dans le vide ! La raison ? ERDF et RTE, en charge du réseau et émanations d'un EDF "obsédé par le nucléaire", traînent des pieds pour raccorder les éoliennes. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est facile et c'est ici
pour ce week-end. Nabila sort son autobiographie: "Trop vite".
Denis Payre, le successful serial entrepreneur qui s'était lancé dans la politique en créant Nous Citoyens repart s'installer aux Etats Unis. A Boston (Challenges).
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU