La patronne de la Banque Centrale Américaine a été claire dans son discours vendredi soir: elle va monter les taux d'intérêt. Plusieurs fois dans l'année. Et probablement dès la réunion des 15 et 16 mars. Ce nouveau cycle de hausse de taux n'aura pas que des conséquences aux États-Unis, elle aura un impact sur les taux d'intérêt partout dans le monde. Dans les pays émergents bien sûr. En Europe aussi.
Juppé va parler à 10h30. Certains hier soir expliquaient que c'était pour dire qu'il ne se présenterait pas. La soeur de Pascal Troadec et son ex beau-frère étaient en garde à vue et le beau-frère a tout avoué ce matin: il a bien tué les 4 membres de la famille; Fillon a rassemblé entre 40 000 personnes selon la police et 4 millions de personnes selon son équipe, au Trocadéro. Le crime serait lié à un différend familial au sujet d'un héritage, dont des lingots d'or, chez les Troadec. Fillon a encore répété hier qu'il ne voulait pas lâcher malgré des sondages qui le donnent maintenant à 17% et très proche de Benoît Hamon.
Est-ce une manoeuvre de diversion alors que les membres de son équipe sont, les uns après les autres, accusés de connivence avec la Russie? Trump vient d'annoncer qu'Obama l'avait mis sur écoute pendant la campagne. Aucune preuve comme d'habitude, les agences de renseignement nient énergiquement mais les partisans de Trump y croient. Et c'est le principal pour Donald.
On le dit, on le répète mais cela n'enlève rien au caractère spectaculaire du retournement. PSA est passé, en trois ans, d'une entreprise proche de la faillite à une entreprise rentable qui va racheter Opel, cela devrait être officiel aujourd'hui, et devenir le numéro 2 européen. Chapeau.
J'ai découvert ce matin que les naissances hors mariage représentaient en France 59.6% des naissances, un record mondial, lié selon le Figaro à la "libéralisation des moeurs". Les États-Unis suivent notre voie, passant de 18% dans les années 80 à 41% mais pour d'autres raisons: "la désindustrialisation frappe durement les hommes et la valeur des hommes sur le marché du travail a chuté" selon une étude économique du prestigieux "National Bureau of Research". Ouch.
La Chine a fixé ce week-end son nouvel objectif de croissance pour 2017.
Et le nombre magique est 6.5. 6.5% seulement. La Chine joue la prudence. Il est loin le temps où la Chine cherchait une croissance très élevée quitte à maquiller les chiffres et à accepter les déséquilibres majeurs inhérents à une croissance débridée. Non. La Chine n’est plus dans la course à la croissance. Elle est dans le contrôle des risques. Surtout que c’est la dernière année du premier terme du Président Xi Jinping. Pour mémoire, l’objectif pour 2016 était dans une fourchette de 6.5% à 7% et la Chine a atteint les 6.7%.
La liste des risques qui pèsent sur la Chine a même été clairement établie.
La Chine a vraiment changé. Elle joue, au moins dans ce cas là, la transparence. Selon le gouvernement chinois, tout d’abord une excellente nouvelle : La Chine n’est plus confrontée à des risques systémiques. Les risques qu’elle doit contrôler sont l’endettement massif des acteurs économiques, le shadow banking et le gouvernement a rajouté un élément nouveau, la finance sur Internet, tant ce secteur a explosé en Chine.
La Chine a donc tranché pour une croissance moins forte mais moins risquée. La Chine assume la transition entamée il y a quelques années d’une économie tournée exclusivement sur les exportations vers une économie qui privilégie la consommation et l’émergence de la classe moyenne, même si cela signifie une croissance beaucoup moins forte pendant une décennie, le temps qu’il faudra au moins pour que la Chine achève sa mutation. Toujours dans ce nouvel esprit de prudence, l’objectif de déficit public a même été abaissé de 3.7% à 3%, à l’Européenne. Nous vivons une vraie révolution culturelle économique en Chine. C’est impressionnant.
Cela fait des années que la Deutsche Bank cherche à sortir de la crise. Elle a subi une restructuration majeure il y a deux ans. Et elle vient d'annoncer qu'elle allait procéder à une augmentation de capital de 8 milliards d'euros pour renforcer ses fonds propres. Elle a également décidé de conserver sa filiale, Postbank, qu'elle avait décidé de céder il y a deux ans. Dur à suivre.
0.1%.
C'est la hausse de l'inflation au Japon en janvier.
C'est une hausse minuscule, ridicule.
Mais pour le Japon c'est une lueur d'espoir. C'est le premier chiffre positif après 13 mois consécutifs de baisse. L'espoir d'un retour de l'inflation après 19 années, (19 années !!) d'inflation nulle. L'inflation pourrait bénéficier d'une hausse de salaires inéluctable compte tenu du taux de chômage ultra bas, 3% seulement en janvier.
en replay. L'émission était, vraiment, exceptionnelle!...
618 958 personnes se sont rendues au Salon de l'Agriculture qui a fermé ses portes hier, une hausse de 1.29% par rapport à l'année dernière; Fillon a perdu hier les voix des familles d'autistes à force de répéter qu'il n'était pas autiste, toutes les associations ont protesté contre ses propos; selon un sondage Ipsos 86% des 6-12 ans français savent qu'il va y avoir une élection présidentielle: les pauvres, traumatisés dès le plus jeune âge; Le film Raid Dingue, de Dany Boom, a dépassé les 4 millions d'entrées, et Alibi.com les 2 millions, les Français traversent vraiment une passe difficile; première série française ce soir avec une transsexuelle pour héroïne; Schwarzenegger a été viré de The Apprentice faute d'audience, Schwarzie dit que c'est dû à l'image désastreuse du producteur de l'émission, un certain Donald Trump.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU