À partir du 29 Mars, le Brexit va devenir une réalité et la City est sous pression.
La City espérait encore qu’il n’y aurait pas Brexit ou que le Brexit serait un soft Brexit. Mais elle semble s’être faite à l’idée qu’il faut tourner la page. Et que le Brexit sera un hard Brexit.
Hier des dirigeants de Goldman Sachs et de Morgan Stanley ont clairement indiqué que le plan B allait devenir un plan A. Ils envisagent déjà de déplacer quelques centaines de personnes hors de Londres. Pas des milliers, des centaines, car pour eux ce ne sera pas la fin de Londres évidemment mais plutôt un petit rééquilibrage en faveur d'autres places financières.
Et les grandes capitales financières européennes essaient d'en profiter. Selon un sondage du Financial Times auprès des dirigeants de banques et d'institutions financières, c'est Francfort qui remporte pour l'instant largement la mise. Même s'ils s'accordent tous à dire que Francfort est une ville peu glamour, surtout en comparaison de Paris, elle bénéficie de sa proximité à la Banque centrale européenne et la France souffre de son rapport à l'argent et à la finance. Dublin est également en bonne position pour la langue, l'environnement juridique et fiscal, largement devant le Luxembourg considéré comme manquant de capacité malgré sa très forte orientation bancaire.
La City ne va rester sans réagir : les lobbyistes de la City jouent sur deux tableaux. Ils essaient tout d'abord de peser dans les négociations avec l'Union Européenne pour sauver le passeport européen et ils ont bon espoir encore d'y parvenir. Mais ils militent surtout pour compenser l'impact négatif du Brexit par un allégement massif des contraintes réglementaires, un peu à l'américaine et pour une baisse massive des impôts et des taxes. On reste sur la même stratégie : faire de la Grande-Bretagne en général et de la City en particulier un tel paradis fiscal et réglementaire que la finance n'aura pas d'autre alternative que de rester et s'y développer malgré les contraintes du Brexit.
Après des mois de hausse quasi-ininterrompue, les indices boursiers ont subi une petite secousse hier. Elle est venue des États-Unis. Le Dow Jones a perdu 237 points, le S&P 1.24% et le Nasdaq 1.83%. Fait rare, les indices européens ont moins baissé avec un CAC en baisse "seulement" de 0.19% et un Eurostoxx en baisse de 0.33%. La hausse de l'euro au dessus de 1.08 dollar reflète aussi les arbitrages de certains investisseurs Europe contre États-Unis (ils achètent l'Europe, après l'avoir vendue massivement) et vendent les États-Unis dont les actions sont jugées trop chères. Ce matin, l'Asie a suivi les États-Unis avec une baisse de 2.13% du Nikkei et de plus de 0.50% de Shanghai.
On se dit chaque jour qu'on ne peut pas tomber plus bas. Mais, ô miracle, on arrive encore à faire pire, jour après jour. Hier Le Roux a démissionné, troisième démission pour scandale du gouvernement Hollande après Cahuzac et Thévenoud. Fillon doit expliquer une nouvelle commission et le parquet a élargi l'enquête à une éventuelle fausse déclaration de contrat de travail de Pénélope. Vivement que ce cauchemar s'arrête.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont interdit l'usage d'ordinateurs et de tablettes dans les vols provenant d'une dizaine d'aéroports du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de Turquie.
La France est à nouveau une terre d'accueil pour les investissements étrangers. En 2016, selon Business France, 1117 projets d'investissements créateurs d'emplois (contre 680 seulement en 2013). Une hausse de 16% par rapport à 2015. Et, surprise, les allemands sont passés devant les américains et sont devenus les premiers investisseurs étrangers en France.
Depuis le début de 2017, il semble, je dis bien il semble, que les touristes reviennent en France. Les américains reviennent, un peu. Les chinois aussi : les pickpockets vont pouvoir se régaler à nouveau.
Vous avez perdu la tête ? Pour le troisième mois consécutif la collecte du livret A est positive! 1.39 milliard d'euros en février et ce malgré la paiement du tiers provisionnel. Certes le taux maintenu à 0.75% est meilleur que les taux de marché à court terme, mais l'inflation remonte et vous perdez donc de l'argent. On vous le dit, on vous le répète : il ne faut garder sur un livret A que l'épargne de précaution, six mois max de dépenses. Le reste sur l'assurance vie, aussi liquide et plus rémunératrice! A quoi ça sert qu'on se décarcasse ? Recevez une documentation gratuite sur le contrat d'assurance vie de MonFinancier
Le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée internationale des femmes, je vous avais invitées à une soirée exceptionnelle women only : j'animerai une conférence uniquement réservée aux femmes, qui sera suivie d'une soirée d'échange avec les conseillers & experts financiers de MonFinancier. L'événement aura lieu le 29 mars et il reste quelques places disponibles. Nous parlerons économie, finance et finances personnelles. Mais pas seulement... Inscrivez-vous gratuitement à la soirée women only du 29 mars
90 euros d'amende si votre enfant de moins de 12 ans se fait attraper sur un vélo sans casque; Les ados (qui ont plus de 12 ans et pas de casque?) sont plus de la moitié à surfer sur les sites pornos, ils n'étaient que 37% en 2013; Au Brésil un joueur de foot reconnu coupable du meurtre de son e- maîtresse, étranglée et découpée en morceaux, a été mis en liberté provisoire après 7 ans de détention et...vient de signer un contrat avec un club de foot de 2ème division, ah le Brésil et le foot ! Carrefour lance sa carte bancaire C-zam qui vient concurrencer le compte Nickel; Les autorités de Pékin ont décidé d'installer un logiciel de reconnaissance faciale pour contrer le vol de papier toilette dans les toilettes publiques d'un monument de la capitale.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU