le 13/02/2017 : Trump se dégonfle-t-il? Il devait faire la guerre commerciale à la Chine, mettre à genoux le Japon pour son dumping, entre autres, mais, semaines après semaines, il semble se dégonfler. Finalement il aboie mais ne mord pas. Il a rassuré la Chine en expliquant qu'il ne remettait pas en cause la "One China policy"; et il a déroulé le tapis vert de golf à son nouvel ami Shinzo Abe en déclarant que les Etats-Unis et le Japon étaient les meilleurs amis du monde. Finalement, il s'écrase devant les plus forts, en excluant par exemple l'Arabie Saoudite de la liste des pays frappés par son décret de blocage d'immigration, et se déchaîne seulement sur des pays, comme le Mexique, qui n'ont pas les moyens de lui répondre. On verra bientôt si Trump est finalement totalement fake. Revoir le morning du 13/02/2017
LE TOUR DE L'ÉCO :
Puisque c'est l'actualité de la semaine... Le Figaro révèle que l'arrivée de l'attaquant brésilien Neymar au PSG pourrait permettre à l'État français... de toucher près de 300 millions d'euros. Pour contourner le fairplay financier, le PSG devrait payer 222 millions d'euros directement à Neymar qui rachètera ensuite lui-même sa clause libératoire. Sur ce montant, le PSG va aussi devoir payer des charges sociales à l'État français : soit environ 100 millions d'euros. Un joli pactole auquel s'ajoutera l'impôt sur le salaire du joueur
et commencent à se ressembler et à sérieusement inquiéter. Le secteur privé américain a généré 178.000 emplois le mois dernier, à en croire le rapport mensuel du cabinet ADP, une déception dans la mesure où le consensus anticipait 195.000. Du coup, l'euro a signé un nouveau record depuis janvier 2015 à 1,1909 usd.
Porté par Apple, le Dow Jones a ouvert hier au-dessus des 22000 points, nouveau record historique. Mais la séance a été plutôt morose avec un CAC qui a fini en baisse de 0,4 % à 5100 points et Wall Street proche de l'équilibre.
Réunis en sommet hier pour discuter des moyens de réduire la pollution en milieu urbain et éviter ainsi une interdiction pure et simple des moteurs diesel, les constructeurs automobiles allemands vont réviser 5 millions de moteurs pour les rendre moins polluants. Sans tricher cette fois ?
La Société Générale a publié des résultats en forte baisse, plombés par une nouvelle provision pour litige et des performances en baisse sur les marchés actions et de dérivés. La banque a augmenté sa provision pour litiges de 300 millions d'euros, dans le cadre du litige lié à des transactions soupçonnées d'être entachées de pots-de-vin lié à la famille Kadhafi. La Société générale a déjà payé 963 millions d'euros pour ce litige mais craint maintenant des suites pénales de cette affaire avec les autorités américaines. Le titre a chuté de 4% à 48,17 euros.