Bic tente un rebond en Bourse et surtout d'effacer les traces de sa lourde chute consécutive à l'annonce d'une baisse inattendue de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. Le groupe a subi une nouvelle les foudres des investisseurs, renvoyant l'action sur des plus bas de quatre semaines, seulement trois semaines après l'avertissement sur résultats lancé par le groupe.
Un troisième trimestre difficile
Bic ne devrait pas réaliser une année 2017 des plus flamboyantes. La société a une nouvelle fait part de ses difficultés aux Etats-Unis et au Brésil, faites d'un durcissement de la concurrence et d'une moindre demande des clients finaux qui entraîne des réductions de stocks des distributeurs. Ainsi, le chiffre d'affaires s'est contracté de 0,9% en organique et de 5% en comparable pour ressortir à 465,8 millions d'euros. Sur la période, le groupe a dégagé un résultat d'exploitation normalisé de 83,5 millions, soit une marge de 17,9% et un résultat net, part du groupe, de 57,8 millions (-21,5%).
Objectifs confirmés
Le groupe confirme ses objectifs annuels. Toutefois, Bic avait le marché au parfum fin septembre quant à une baisse de régime sur l'année en cours. La croissance organique du chiffre d'affaires devrait être légèrement inférieure à 2 %, comme communiqué par la direction. À ce niveau de croissance du chiffre d'affaires, nous prévoyons un recul de la marge d'exploitation normalisée 2017 inférieur à 100 points de base.