Le pétrole a atteint son plus haut niveau depuis deux ans, au dessus de 57 dollars pour le brut US et au dessus de 64 dollars pour le brent. Depuis juin, la hausse dépasse les 40%. L'accélération est venue de la vague d'arrestations en Arabie Saoudite mais la tendance était déjà amorcée depuis quelques semaines avec des stocks en baisse et des prévisions de hausse de la demande.
Les effets de la reprise en main brutale du pouvoir par le prince héritier saoudien, MBS, Mohammed ben Salmane, continuent à agiter les milieux politiques internationaux et les marchés. La tension en Arabie Saoudite, leader de fait de l'OPEP, crée un climat d'incertitude sur le marché du pétrole et provoque des tensions sur les cours. L'Arabie Saoudite bataillait depuis des mois pour empêcher les cours du pétrole de rechuter. Volontairement ou involontairement, son but semble être atteint.
C'est une période qui n'est pas facile en ce moment en France si on aime critiquer. Le bilan des six premiers mois de Macron aurait pu être une belle occasion de se défouler un peu après ces mois de Macronmania. Seulement voilà, tout le monde ou presque, à part quelques irréductibles, s'accorde à dire que son bilan est globalement positif. Pour les Échos, "travail, sécurité, fiscalité : les chantiers se sont enchaînés depuis son élection en mai dernier". Pas facile de bosser dans une ambiance aussi consensuelle.
Sans surprise, les indices américains ont, j'ai envie de dire "comme d'habitude", inscrit de nouveaux records historiques grâce au secteur de l'énergie boosté par la hausse des cours du pétrole et grâce aux ...valeurs technos boostées par des mega deals. Sur les bourses américaines, les jours se suivent et se ressemblent.
est une OPA hostile du géant américain passé sous contrôle singapourien Broadcom sur son rival Californien Qualcomm pour la modique somme de 130 milliards de dollars. Deux groupes de semi-conducteurs et le record de transaction dans la tech. Qualcomm s'apprête à rejeter l'offre de Broadcom. Pour l'instant. Broadcom veut profiter d'une période de faiblesse de Qualcomm due à un conflit avec Apple.
Adoptée très tard dans la soirée hier à l'Assemblée. La taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grands groupes. Destinée à financer partiellement le remboursement de la taxe sur les dividendes jugée inconstitutionnelle. On parie que cette taxe sur les bénéfices des grands groupes va être aussi rejetée et qu'il faudra trouver une autre taxe pour rembourser cette taxe qui devait déjà rembourser une autre taxe? Simple non?
Il visite 5 pays pendant ce tour d'Asie en commençant par le Japon. Il en a profité, malgré sa volonté de tisser des liens forts avec le Japon, pour critiquer son hôte en l'accusant de pratiques commerciales "unfair" et de concurrence déloyale. Rien de mieux qu'une déclaration amicale pour détendre l'atmosphère. On attend avec impatience ses déclarations sur la Corée du Nord lors de son passage en Corée du Sud.
Des millions de documents, les "Paradise Papers", révélés par un groupe de près d'une centaine de médias internationaux, sur les paradis fiscaux avec son lot de personnalités épinglées du monde de la politique aux mondes des affaires et du sport en passant par ...la Reine d'Angleterre. OMG!
Selon la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), le nombre de retraités du régime général est passé de 3 à 14 millions en 50 ans alors qu'en 40 ans la population active n'a cru que de 6 millions de personnes (Fig Eco). Une équation qui ne va pas être simple à résoudre.
Le Goncourt à été attribué à Eric Vuillard pour "L'ordre du jour" et le Renaudot à Olivier Guez pour "La disparition de Joseph Mengele".
À partir de Mai prochain, le contrôle technique automobile sera plus strict et donc plus cher, chouette; La guerre du marché de Noël de Paris continue, passionnant...; Le Figaro annonce le comeback du cornichon français; 1 français sur 5 a connu des difficultés pour payer sa facture de chauffage lors des trois dernières années (enquête Ifop/Quelleenergie.fr); Selon son manager, Johnny va bien, ouf.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU