C'est parti.
Theresa May a obtenu un accord avec l'Union Européenne.
Il a été approuvé et signé par les 27 dirigeants de l'Union.
Le divorce est prononcé. Après 45 ans d'union.
Il reste une étape. Mais une étape majeure: l'approbation par le Parlement britannique.
C'est le message que va répéter Theresa May pendant les deux semaines qui viennent pour convaincre les parlementaires: il n'y a pas de plan B.
C'est ce deal ou no deal. And no deal c'est le chaos.
Cet accord de 585 pages est un soft Brexit. Très soft Brexit. Cela va même plus loin: une grande partie des sujets qui fâchent n'ont pas été résolus. On s'est uniquement mis d'accord qu'on se donnait du temps pour les résoudre.
Avec une période de transition qui va démarrer le 29 mars 2019, date officielle du Brexit, à décembre 2022. Et cette période de transition pourra même encore être prolongée.
Avant de rebondir un peu ce matin, le pétrole s'était effondré.
De plus de 30% en quelques jours.
À son plus bas niveau depuis un an.
Avec une liquidation dans la panique des positions à la hausse des fonds spéculatifs.
Ces fonds avaient misé sur un retour du pétrole à 100$, anticipant une raréfaction de l'offre liée aux sanctions contre l'Iran.
C'était sans compter sur le pragmatisme/cynisme de Trump qui, pour faire baisser le prix de l'essence et le prix du pétrole, a permis à la plupart des gros pays importateurs comme la Chine et l'Inde de continuer à acheter du pétrole iranien.
Trump a demandé à l'Arabie Saoudite d'augmenter sa production en promettant des sanctions plus sévères contre l'Iran.
L'Arabie Saoudite s'est exécutée.
Mais Trump a finalement exempté la plupart des acheteurs de pétrole iranien.
Résultat : le pétrole iranien continue à se déverser sur le marché en même temps que le pétrole saoudien.
Les Saoudiens n'ont pas vraiment pu réagir car ils étaient en pleine affaire Khashoggi et avaient besoin de l'appui de Washington...
L'Arabie Saoudite, flouée, va sûrement tenter d'obtenir une baisse des quotas de production à la réunion de l'Opep en décembre.
En attendant Trump les a "remerciés" pour la baisse du pétrole...
Les déclarations de Ghosn après son arrestation ont commencé à fuiter dans la presse japonaise.
Avec une ligne de défense : il n'a pas minimisé ses revenus déclarés (de 44 millions $ en 5 ans...) intentionnellement. Il a agi "appropriately" en accord avec les règles de Nissan et la loi...
Pas sûr que le gouvernement ait bien compris le message des gilets jaunes et, au-delà des gilets jaunes, le message des Français qui bossent et qui en ont ras-le-bol d'être matraqués par les impôts : Bruno Le Maire promet une baisse de prélèvements à la fin du quinquennat...d'1% seulement, ça fait rêver.
Et Macron pense que tout ça c'est un malentendu sur la politique écologique du gouvernement et il va créer un Haut Conseil (trop haut sûrement) pour le climat.
Comme dans les livres...
Une bulle qui explose.
Comme dans les livres aussi...
Et soudain tous ceux qui expliquaient qu'il fallait se ruer sur le bitcoin et les monnaies virtuelles à 20.000$ pour viser les 100.000$ ont disparu...
Il faut dire que le bitcoin a chuté ce week-end jusqu'à 3.600 $, une baisse de plus de 80%...
Pour ceux qui ont manqué le Black Friday ce week-end ou ne sont pas encore rassasiés...
Nous avons décidé de vous laisser encore 24h de plus pour profiter de notre promotion avec près de 40% de réduction sur l'abonnement au conseil boursier et patrimonial de MonFinancier.
Conseil PEA, conseil de trading, analyse de portefeuille, conseil en allocation d'actifs, réponses aux questions d'argent en 24h, etc...
Tout ça pour 100 euros pour un an au lieu de 159 euros
À saisir sans attendre.
Abonnez vous/prolongez votre abonnement pour 100 euros pour 1 an
La fin de semaine a été baissière à Wall Street, les indices américains sont restés plombés par le plongeon des cours du pétrole et par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Le Dow Jones s'est contracté de,73% à 24.286 points, le S&P 500 a perdu 0,66% à 2.632 points et tandis que le Nasdaq a rendu 0,48% à 6.938 points. A Tokyo, le Nikkei fait le chemin inverse et rebondit de 0,76% à 21.812 points. L'euro reprend quelques couleurs face au billet vert à 1,13665 dollar tout comme l'once d'or qui gagne 0,25% à 1226 points. Le pétrole rebondit de plus de 1% après une semaine noire, avec un WTI à 51 dollars et un Brent qui revient au contact des 60 dollars. Le CAC 40 tente un rebond sur les 5000 points malgré un contexte géopolitique tendu.
ON S'EN FOUT ?
Nouvelles tensions entre la Russie et l'Ukraine, la Russie a capturé trois navires ukrainiens en Mer Noire; Affrontement à la frontière entre le Mexique et les États-Unis après l'arrivée de la "caravane" venant du Honduras; Selon une étude du journal Annals (avec deux n) of Tourism Research, la pénétration (...) des voitures autonomes favorisera l'explosion des rapports sexuels en voiture et de la prostitution en voiture, c'était évident mais j'avoue que je n'y avais pas pensé;
Dépêchez-vous de réserver : la chaîne Four Seasons propose un tour du monde de 3 semaines en jet privé et dans ses meilleurs hôtels dans 8 pays pour la modique somme de 138,000 $, le prix inclut les repas, on est rassurés; La compagnie pétrolière chinoise CNPC va prendre la place de Total en Iran, suite aux sanctions américaines contre l'Iran, la Chine se fout des sanctions américaines et étend sa domination...avec l'aide indirecte des États-Unis; Laurent Berger veut jouer le rôle de conciliateur entre les gilets jaunes et le gouvernement et il fait des propositions;
J'ai fini Narcos Mexico, verdict : pas exceptionnel mais très bon tout de même avec un épisode 5 plein de surprises, je vais attaquer Hippocrate sur Canal et Au nom du père, série danoise sur Arte, je suis débordé; Fabien Roussel (qui ?) est le nouveau patron du PCF; La contagion de gastro se propage dans tout le pays; Noah se retire du tennis, espérons qu'il ne va pas revenir à la chanson; Il paraît que c'est la cata pour le rugby français.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU