Mardi 16 avril

Le titre gagne plus de 10 % à la mi-séance, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a donné son feu vert aux exportations de minerai de nickel de la Société Le Nickel (SLN). Eramet salue une première étape fondamentale dans la mise en œuvre du plan de sauvetage de sa filiale.

La SLN (détenu à 56 % par Eramet) a annoncé avoir obtenu les autorisations nécessaires pour exporter quatre millions de tonnes de minerai de nickel par an sur une durée de 10 ans. Eramet a précisé que la montée en puissance des exports allait « être immédiate avec un objectif de 1,5 million de tonnes dès 2019 et l'atteinte d'un rythme de quatre millions de tonnes à partir de mi-2020 » avant d’ajouter saluer « cette décision qui marque une première étape fondamentale dans le déploiement du plan qui vise à rendre la SLN durablement compétitive ».

Dans les faits, l’accord est gagnant-gagnant, permettant pour la Nouvelle-Calédonie de préserver des emplois et le territoire dans un contexte de concurrence accrue avec la montée en puissance de nouveaux producteurs de nickel à bas coût. Côté entreprise, les quatre millions de tonnes de minerai de nickel exportées devraient permettre à elles seules de diminuer les coûts de production à hauteur de 0,60 dollar la livre d'ici à 2021, avec l'objectif confirmé de réduire ce coût à hauteur de 1,30 dollar la livre en 2021 par rapport aux 5,8 dollars enregistrés en 2018.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bulle de l’IA : Les choix de Marc Fiorentino et son équipe
    14/11/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Une série à rebondissement 
    10/12/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt