6,1%.
Le taux de croissance de la Chine en 2019.
La croissance la plus basse depuis 1990.
Depuis 29 ans.
La croissance chinoise continue à ralentir.
Les 10% de croissance sont loin, très loin.
Et même les 8%, qu'on considérait comme le seuil nécessaire pour ne pas que le chômage augmente, semblent aujourd'hui totalement inatteignables.
La Chine a changé de modèle de croissance depuis une dizaine d'années.
Plus centrée sur la consommation intérieure.
Et moins sur les exportations.
On s'attendait à une phase de transition.
Mais la phase de transition s'éternise.
À Trump évidemment.
Trump est parvenu à déstabiliser l'économie chinoise.
Les exportations ont subi de plein fouet la guerre commerciale.
Mais Trump n'explique pas tout.
En cause aussi, une de mes passions, la démographie...
...s'effondre.
14,5 millions seulement en 2019.
500 000 de moins que l'année précédente.
Un taux de naissance au plus bas depuis 1949.
Le taux de fertilité s'effondre aussi.
Et, évidemment, l'espérance de vie augmente...
La Chine se nipponise.
Et l'impact sur l'économie est perceptible.
La Chine va mettre le paquet.
Si 6%, le taux officiel (le taux réel étant bien inférieur), est accepté par le gouvernement, pas question de laisser la croissance passer en deçà.
On peut donc s'attendre à une double relance :
Une relance monétaire par la banque centrale avec injection massive de liquidités.
Une relance budgétaire avec des investissements massifs d'infrastructure et des baisses d'impôts.
L'interview du ministre des Finances britannique, Sajid David, vendredi au Financial Times, n'en finit pas de faire des vagues.
Il incitait les entreprises à s'adapter au fait que la Grande-Bretagne ne respectera plus aucune règle ni réglementation européenne après le Brexit.
Branle-bas de combat et avertissements de la part de l'Europe.
Boris Johnson a un but clair.
Faire de la Grande-Bretagne le Singapour de l'Europe, voire du monde.
Une plateforme attractive fiscalement et réglementairement pour la finance mondiale, et le business en général.
Le sondage du JDD sur les élections municipales à Paris.
Certes Hidalgo reste en tête.
Mais Rachida Dati passe 2ème et devance Griveaux.
Branle-bas de combat pour LREM.
Et grosse pression sur Villani.
Nouveau record à la baisse en Italie.
1.32.
Le taux de fécondité.
Je rappelle qu'un taux de 2.1 est nécessaire pour le renouvellement de la population.
Le taux de fécondité est même inférieur à celui du Japon.
Cela pose évidemment un challenge majeur pour la croissance du pays.
Le nombre de naissances est au plus bas depuis...l'unification de l'Italie en 1861 !!!
23% des Italiens ont déjà plus de 65 ans.
Macron va recevoir aujourd'hui à Versailles des grands patrons de groupes internationaux.
Petite escale avant Davos.
Selon les Échos, « la France marque des points » en matière d'attractivité et une quinzaine de projets d'investissement devraient être annoncés aujourd'hui.
L'Humanité titre « Le Président des riches parmi les siens ».
C'était la deuxième émission (sur deux) de notre série des « Prévisions 2020 ».
Quels seront les évènements de l’année ?
Que va faire la croissance mondiale ?
Quelle va être la situation en France ?
Les taux d'intérêt vont-ils remonter ?
Que vont faire les marchés ?
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants, Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière Arbevel,
Pierre Schang, gérant actions chez Tocqueville, Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, et l'excellentissime Benaouda Abdeddaïm.
Retrouvez le replay de l'émission : ICI
Le CAC 40 a terminé la séance de vendredi en gain de 1.02 % à 6100 points. L’indice phare de la place parisienne a donc réussi à s’échapper du corridor de 50 points dans lequel il semblait enfermé depuis le début de l’année.
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont clôturé en hausse de respectivement 0.17 % et 0.34 %, portés par les résultats trimestriels satisfaisants de plusieurs entreprises cotées. Selon le cabinet Factset, un peu plus de 8% des entreprises du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats, près de trois quarts d'entre elles dépassant les attentes des analystes.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en hausse de 0.18 %, à la faveur d'indicateurs américains rassurants. Par exemple, les mises en chantier de logements aux États-Unis ont enregistré une forte hausse de 16,9 % sur un mois en décembre, atteignant leur plus haut niveau depuis décembre 2006.
Le CAC 40 est attendu à l’équilibre ce matin dans une séance qui s’annonce calme, les marchés américains étant fermés pour le Martin Luther King Day
Le Brent se négocie à 65.55 $ le baril contre 64.40 $ vendredi à la même heure. L'once d'Or est à 1 558.80 $ contre 1 554.70 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1095 contre 1.1135 vendredi dans la matinée.
MeilleurPlacement lance en ce début d’année la gestion "M Immobilier", une allocation clé en main, sans frais ajouté, pour bénéficier de notre sélection des meilleurs véhicules axés sur l’immobilier (SCPI, SCI-SC, OPCI, fonds euros à dominante immobilière) au sein d'un contrat d'assurance-vie.
Une solution simple, liquide, et à frais réduits (contrat sans frais d’entrée, frais de gestion à 0.5%, minoration des frais de souscription sur les SCPI) pour investir en Pierre Papier, en bénéficiant de la fiscalité attractive de l’assurance-vie.
Vous recherchez des solutions pour booster vos placements ? N’attendez plus, recevez une information détaillée sur la gestion M Immobilier, ou demandez à être rappelé(e) par un de nos conseillers.
C'est le début du nouveau bac, avec les épreuves de contrôle continu pour les élèves de première; Dernier défilé de Jean Paul Gaultier le 22 janvier 2020; Harry et Meghan cherchent un job, ils ont largué la Reine et leurs titres; Bientôt une esplanade Johnny Halliday dans le 12ème arrondissement de Paris; Macron a dû être exfiltré d'un théâtre ce week-end du fait de la présence de manifestants; Hollande est sur tous les fronts, il défend notre (ex) ambassadrice des Pôles et dénonce des violences "inadmissibles", il a vraiment envie de revenir...; Le nouveau nom de code de Macron pour son équipe de protection: "Vega"; Programme chargé sur les séries dans les semaines à venir : Narcos Mexique 2, Le baron noir 3, Homeland 8 (pour ceux qui n'ont pas décroché); C'est long un mois entier de galettes des rois; La ville où on vit le mieux en France : Annecy; Selon BFM, la lingerie éco-responsable explose; Aujourd'hui c'est le "blue monday", le troisième lundi de janvier, la journée la plus déprimante de l'année...sauf pour ceux qui sont abonnés à la newsletter MeilleurPlacement.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU