Depuis la crise de 2008, le taux des emprunts d’États ne cesse de baisser.
Logique car il s’agit d’actifs refuges qui bénéficient d’un afflux de liquidités pendant les crises, donc une baisse de leur rendement.
Moins logique, les taux ont également baissé en périodes de rebond. Et les taux des actifs plus risqués sont également au plus bas.
Connaissez-vous Ball Corporation ?
Entreprise américaine spécialisée dans l'emballage métallique comme les cannettes ou ceux des aérosols.
La société vient d'émettre une obligation 10 ans à 2,875%. Et ce qui est frappant, c'est que la société est notée BB+ par S&P, donc en dessous du niveau "investissement".
C'est la première fois de l'histoire qu'une obligation spéculative, une "junk bond", passe sous le seuil des 3% sur 10 ans. En pleine crise du COVID-19, qui plus est...
Les taux obligataires ont fortement chuté depuis 10 ans. Deux raisons :
1. Les obligations d’États sont considérées comme actifs refuges vers lesquels les investisseurs se tournent lorsqu'ils retirent leurs capitaux des actions en période de crise.
2. Les banques centrales ont déversé des torrents de liquidités. Les investisseurs empruntent à 0%, sans limite. Ils ont tellement de liquidités qu’ils investissent sur tout. Actions, obligations, matières premières, etc. La valorisation des actifs explose, dont celle des obligations (et donc les taux chutent).
Quand les actions baissent, les taux baissent.
Quand les actions montent, les taux baissent.
Si tous les taux sans exception ont baissé ces dernières années, on a pensé, au début de la crise du COVID-19, que la fête était finie.
Certains taux d’emprunt d'États (Italie, Espagne, France, etc.) ont commencé à s’envoler pour intégrer une prime de risque beaucoup plus grande que pour les pays vertueux comme l'Allemagne.
Idem pour les taux d'entreprise, alors qu'avec la crise le nombre de défaillances explose.
Mais les banques centrales sont revenues avec des Canadairs. Rachetant à tout-va les emprunts d’États, notamment ceux qui montraient des difficultés face à la coronacrise. Et tous les taux ont rechuté.
C’est ce qui explique que le 10 ans italien n’est qu’à 0,89%, donc historiquement très proche du taux allemand. Même chose pour le taux grec (0,98%). Et qu’on voit donc certaines junk bonds autour de 3% sur 10 ans.
Mais ne vous y méprenez pas. Avec un taux sans risque à zéro, un placement qui offre 2,875% est un placement risqué...
QUOI DE NEUF ?
KAMALA HARRIS
Biden a donc choisi sa colistière.
La sénatrice de Californie est la première femme noire candidate à la vice-présidence.
Elle serait la première femme vice-présidente des États-Unis en cas de victoire.
Un choix avant tout tactique pour Biden, homme blanc et riche, qui amène de la diversité à sa candidature.
Et qui sait ? Rappelons que Biden aura 78 ans en novembre.....
Faute d’accord au Congrès sur le nouveau plan d’aide aux Américains, Trump a signé ce week-end plusieurs décrets présidentiels pour court-circuiter la Chambre des Représentants démocrate. Mais, non seulement, les décrets signés par le président américain risquent d’être contestés en justice, et surtout, le président américain ne peut pas disposer du budget fédéral à sa guise.
En attendant, Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor, a déclaré qu'il existait une possibilité de compromis, tout en se refusant à dire quand les discussions pourraient reprendre.
Vladimir Poutine a affirmé que la Russie avait développé le « premier vaccin » contre le coronavirus.
« Il a passé tous les tests nécessaires », a indiqué le président russe.
En réalité, le vaccin n’aurait pas encore passé les dernières phases des essais cliniques pour déterminer son innocuité et son efficacité.
Pourtant, selon Poutine, une ses filles aurait reçu ce vaccin…
Selon Morningstar, les encours des fonds de la thématique d'investissement socialement responsable (ISR), qui respectent les principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), ont dépassé pour la première fois 1 000 milliards de dollars.
Avec 70 milliards au T2 2020, la crise du coronavirus a accéléré une tendance forte depuis plusieurs années.
Comment investir en fonds ISR ?
L’industrie pétrolière est au plus mal.
18 entreprises ont fait faillite au deuxième trimestre 2020, un record depuis le crash pétrolier de 2016.
Pour secourir le secteur, Donald Trump s’apprête à annuler certaines règles environnementales adoptées en 2016 sur les émissions de méthane.
Le méthane est à l’origine d’environ 10% des gaz à effets de serre émis par le pays, et son effet nocif est démultiplié, car il a un potentiel de réchauffement de la planète vingt-cinq fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.
Trump s’efforce de soutenir les pétroliers et leurs salariés, comme il a flatté les mineurs de charbon lors de sa campagne de 2016. Il ne croit pas à l'impact de l'écologie sur sa campagne. L’avenir nous dira s’il ne se tire pas une balle dans le pied.
Par Richard Garnier, Analyste Bourse MP.
Le CAC 40 a terminé la séance d’hier en hausse de 2,41 % à 5 027 points, porté par l’amélioration inattendue du moral des investisseurs allemands (enquête ZEW). L'indice du sentiment des investisseurs est remonté à 71,5 ce mois-ci contre 59,3 le mois précédent alors que le consensus tablait sur 58.
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont fini en ordre dispersé. Le premier a gagné 0,73 % et l’indice des techs US a reculé de 1,69 %. Ce dernier a notamment été pénalisé par des prises de bénéfices sur de grands noms du secteur.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en hausse de 0,41 %.
Le CAC 40, quant à lui, est attendu en légère contraction.
Le Brent se négocie à 45,1 $
L’once d’Or se négocie à 1 918 $.
L'euro/dollar est à 1,173.
De violents orages frappent une grande partie de la France depuis hier et ça devrait continuer aujourd'hui ; En France, l'interdiction des évènements de plus de 5000 personnes est prolongée jusqu'au 30 octobre ; Les patrons de 27 grandes entreprises présentes à New York, dont JPMorgan Chase, IBM ou Amazon, se sont engagés à embaucher 100 000 personnes à faibles revenus et/ou issues de minorités, d'ici 2030 ; Donald Trump a estimé que l’engagement de Biden de choisir une femme comme colistière pourrait « offenser des hommes » ; Castex appelle les Français à « se ressaisir » pour ne pas perdre le contrôle sur l'épidémie; Jimmy Lai, le magnat des médias hongkongais arrêté en vertu de la loi sur la sécurité nationale, a été libéré; La Turquie cherche des hydrocarbures dans les eaux grecques, la Grèce demande un sommet d’urgence à l’UE ; Début du « Final 8 » de la ligue des champions ce soir avec PSG-Atalanta.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Responsable media
Meilleurplacement.com