Nexity, premier promoteur immobilier français, lance un plan de rachat d’actions à hauteur de 4,5% de son capital. Le capital ainsi acquis sera annulé dans l’optique d’optimiser la gestion de la trésorerie, qui par ailleurs est positive, ainsi que la rentabilité des fonds propres. Enfin, ce rachat d’actions permettra de favoriser la liquidité des transactions et la régularité des cotations des titres de la société, c’est-à-dire éviter des décalages de cours non justifiés par la tendance du marché dans le cadre d'un contrat de liquidité conclu avec un prestataire de service d'investissement indépendant.
Suite à cette annonce, le titre signe l’une des meilleures performances de l’indice SRD, en hausse de 3,2% à 23,65 euros dans un contexte pourtant nettement orienté à la baisse. Depuis le début de la semaine, le titre a bondit de 6,28%, mais reste très loin de ses plus haut niveau puisque l’action a perdu 60% en 3 ans.
En effet, le promoteur, dont le chiffre d’affaires dépend à 65% du marché immobilier, a subi de plein fouet la crise du secteur. Le groupe cherche d’autres leviers de croissance en se diversifiant dans les services et la distribution. Le groupe souhaite également se développer par une stratégie de croissance externe. Une relance des acquisitions est envisagée avec pour cibles des cabinets d'administration de biens de taille moyenne, des petits promoteurs régionaux, voire des opérations à l'étranger, comme en Pologne.
A noter que Nexity possède une participation de 33% dans la foncière Eurosic. Cet élément peut peser sur les résultats lorsque les valeurs d'actifs d'Eurosic baissent.
Nous restons à l’écart du dossier dans la mesure où Nexity est étroitement liée à la mauvaise conjoncture du secteur immobilier. Le ralentissement du secteur a fortement impacté la rentabilité du groupe, qui a été divisée par deux. D’autant plus que les mesures d’aides gouvernementales et les avantages fiscaux destinés à son secteur, prendront fin en 2010.
Par contre, le PER est de seulement 12, l’action est bon marché.