Paris accentue ses pertes à la mi-séance, abandonnant 1,1%, à 3533.28 points. Même constat pour l’ensemble des places européennes. Le Dax chute de 1%, Londres, -0,65%, Madrid, pire performance cède 1,87%. L’euro stoxx 50 est en repli de 1,14%
Sanofi aventis qui résistait grâce à Bank of America qui a décidé de l’inclure dans sa liste de valeurs européennes préférées vient de passer négatif, à -0,1%.
Les 40 valeurs qui composent l’indice évoluent en territoire négatif. Suez – 2.93%, Saint gobain- 2.49%, et Axa-2.56% figurent parmi les plus fortes baisses
Le compartiment automobile est également mal orienté, à l’image de Renault, lanterne rouge qui chute de plus de 3%
D’autre part, on assiste à un recul prononcé de l’euro, qui se maintient péniblement aux alentours de 1.2710 en recul de 0,72%. L’un des éléments qui peut expliquer ce recul est à chercher du coté de Axel weber, membre du conseil de la Banque centrale européenne et par ailleurs pressentit en tant que successeur de Jean claude trichet, a déclaré que la vitesse à laquelle la BCE retirera ses mesures anticrise dépendra de la santé des banques de la zone euro. Pour l’instant, la politique de la BCE consiste à alimenter le marché inter bancaire en liquidités ; On peut donc s’attendre à une poursuite des opérations de refinancements.
Il n’en reste pas moins que cette déclaration suscite une nouvelle vague d'aversion au risque qui affecte la monnaie unique. On a touché un plus bas 1,2680. Parallèlement, le rendement des obligations à 30 ans est tombé à un plus bas. Le bund progresse de 0,48%, à 132.93.
Je vous rappelle que sur le front macroéconomique, aucune statistique ne sera dévoilée aujourd’hui