Les marchés européens accentuent leurs pertes à quelques minutes de l’ouverture de Wall Street. L’euro stoxx recule de 0.83%, le CAC 40 cède 0.82%, à 3743 points après la publication décevante de l’empire state de la Fed de New york.
L’indice qui mesure l’activité manufacturière a reculé de 3 points en septembre pour ressortir à 4.1 points, un niveau qui n’avait pas été aussi bas depuis juillet 2009. Un indice qui ressort donc à 4.1 tandis que les économistes anticipaient 8. En cause, le degré d’optimisme sur les perspectives à six mois, qui continue de se détériorer, touchant un plus bas depuis 2009.
Les prix à l’importation ont grimpé de 0.6% en août, c’est deux fois plus qu’attendu et la plus forte hausse depuis avril. En rythme annualisé, l’indice des prix à l’importation grimpe de 5.1%, contre 3.8% attendu.
De plus, nous avons pris connaissance à l’instant de la production industrielle au mois d’août, qui est ressorti en ligne avec les attentes du marché, en hausse donc de 0.2%. En revanche, le révisé de juillet est un peu moins bons puisqu’il ressort 0.6% au lieu des 1% annoncé initialement.
Enfin, dernière statistique, l’utilisation des capacités de production ressort en ligne avec les attentes, à 74.7%
Les marchés américains qui étaient attendus autour de l’équilibre avant ces statistiques préfigurent une ouverture en légère baisse. Le dow jones devrait céder 0.34% à 10 426 points, le S&P -0.36%, et le Nasdaq -0.32%
Pour terminer, le dollar se résiste bien face à l’euro, à 1, 30 et notamment face au yen, à 85.61.