Mardi 28 septembre

Après avoir évolué largement dans le rouge dans la matinée, les marchés européens tentent de réduire leurs pertes à la mi-séance pour osciller autour de l’équilibre. Après avoir touché un plus bas à 3711 points, le CAC remonte la pente, pour toucher les 3761 points, en léger repli de 0.23% Francfort renoue avec le vert et grappille 0.16%, Londres cède 0.31%, tandis que Madrid cède 0.51%. L’inquiétude est de mise sur la capacité des Etats européens les plus fragiles à faire face à leurs dettes. D’autre part, la dégradation de Moody’s sur l’anglo irish Bank relance les doutes sur la capacité de la banque à honorer ses engagements, ce qui se répercute négativement sur le compartiment bancaire. L’Irlande peinent à convaincre les marchés qu’elle a les moyens de renflouer son secteur bancaire tout en réduisant son déficit. Ainsi, l’Irlande et le Portugal cristallisent ces inquiétudes, en témoigne le spread entre l’Allemagne et l’Irlande qui bat des records à 450 points de base. Même constat sur les CDS à 5 ans, qui s’est envolé pour atteindre 519 points contre 489 hier. Ces tensions font tache d’huile et se répercutent également sur le Portugal, dont le spread avec l’Allemagne culmine à 423, au même niveau observé durant la crise de la dette grecque au mois de mai. Le CDS à 5 ans atteint quant à lui 480 points de base.

A paris, Michelin plonge de 11.5% après avoir annoncé le lancement d'une augmentation de capital pour un montant d’1,2 milliard d'euros. Le décrochage du titre entraîne dans son sillage le compartiment automobile. Peugeot abandonne 2.4 et Renault -0.88%

A contre tendance, Alcatel Lucent après avoir progressé de 27% depuis le début du mois, signe la plus forte hausse avec 3.4%. A la hausse se distinguent également LVMH et Essilor qui grappillent respectivement 1.6% et 0.82%

Hors CAC, technicolor signe la meilleure performance sur le SBF 120 engrangeant 3.2% après l’annonce de la cession partielle de sa filiale screenvision à un fonds spécialisé pour un montant de 45 millions d’euros

Sur le SBF 250, Naturex occupe la tête du palmarès et s’envole de 6.9% grâce à Potzamparc qui est passé à l’achat sur le dossier, assortie d’un objectif de cours à 48 euros.

TRIGANO perd 3,61% et subit des prises de bénéfices, le titre ayant gagné près de 42% depuis le début de l'année. Le groupe a annoncé que la progression de ses ventes cette année devrait se poursuivre en 2011 grâce au succès de ses nouveaux modèles.

Sur le marché des changes, l’euro pénalisé par le regain d’inquiétude sur les dettes européennes se raffermit face au billet vert à 1.3456. À l’inverse le yen se renforce face au billet vert, à 84.08.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt