Publication mitigée de Technip au titre du troisième trimestre. Le titre cède 0.55%, à 59.95 euros. D’abord, le groupe a fait état d’une hausse de sa marge opérationnelle qui atteint 10.3% contre 10.1% un an auparavant. En revanche, ses revenus ont décru de 11.6%, à 1.51 milliards d’euros. Cette baisse de l’activité se répercute sur l’Ebitda en net repli de 21.6%, à 199 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant atteint quant à lui 155,7 millions d’euros, en retrait de 9.7%. Le bénéfice net, à 103,4 millions, s’est contracté de -4%.
Malgré cette dégradation des comptes, l’objectif de chiffre d'affaires pour 2010 du spécialiste des équipements pétroliers et gaziers reste inchangé, et devrait se situer dans une fourchette comprise entre 5.89 et 6.1 milliards d’euros.
D’autre part, la marge opérationnelle s’est améliorée de 0.2 points. En conséquence, Technip relève ses objectifs de marge opérationnelle pour 2010 qui devrait culminer à 16.5% contre 15% anticipé initialement.
Autre point positif sur la valeur, une bonne visibilité à moyen terme, le carnet de commandes atteint désormais 8,5 Mds, ce qui lui permet de tabler sur une croissance de son activité pour 2011.
Un bémol cependant, la visibilité reste faible sur la reprise des investissements des majors pétrolières en 2011, sans oublier le constat selon lequel Technip évolue sur un marché très concurrentiel, marqué par l'apparition de nouveaux acteurs. Ainsi, des incertitudes subsistent selon le management « sur le planning d'attribution de ces projets et la concurrence reste forte sur l'ensemble de nos marchés"
Pour terminer, le relèvement des objectifs de marge opérationnelle est incontestablement une bonne nouvelle, mais semble déjà intégrée dans les cours. Pour preuve, le titre évolue proche de ses plus haut annuels qui est de 64.85 euros. Pour notre part, la valorisation de Technip, qui se paye 16.5 fois ses bénéfices est suffisamment élevée. Le titre se paye à sa juste valeur, et c’est la raison pour laquelle nous restons à conserver sur le dossier, et maintenons notre objectif de cours à 60 euros. (Le titre se repli de 0.55%, à 59.95 euros).