La productivité hors agriculture qui a grimpé contre toute attente de 1.9% au troisième trimestre tandis qu’elle s’était replié de 1.8% au trimestre précédent.
Le consensus anticipait une progression de seulement 1% Ce bond de la productivité est une excellente nouvelle pour l’économie américaine dans la mesure où une économie plus productive booste la croissance et l’emploi.
De plus, comme chaque jeudi, nous venons de prendre connaissance des nouvelles demandes d’allocations chômage. Le chiffre n’est pas bon puisque 20 000 demandes de plus que prévu ont été enregistrées, pour atteindre 457k, contre 442k anticipé par les analystes. Le révisé a également été révisé à la hausse, à 437K contre 434K annoncés auparavant.
En revanche, les demandes continues ressortent mieux que prévu. Au final, elles atteignent 4.340K, soit 42K de demandes de moins que la semaine passée
Des statistiques en demi teinte qui ne présagent pas d’un recul significatif du taux de chômage dont on prendra connaissance demain. Le consensus table en effet sur une stagnation du taux de chômage, à 9.6% de la population active.
Wall street est attendu en légère hausse. Les marchés européens occultent complètement ses indicateurs et poursuivent leur rallye.