Vivendi publie un chiffre d'affaires et un résultat net supérieurs aux attentes au troisième trimestre avec un résultat opérationnel ajusté en croissance de 10 % qui ressort à 4, 670 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice, notamment grâce à Activision Blizzard, tandis que le résultat net ajusté sur 9 mois s'établit à 2, 214 millions d'euros, en hausse de 4,8 %. Le chiffre d'affaires est de 20 869 millions d'euros, en progression de 6,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2009.
En revanche, les performances de l’activité de téléphonie mobile qui représente 56% du chiffre d’affaires, déçoivent les investisseurs. Ainsi, le résultat opérationnel ajusté de SFR s’est légèrement replié de 0.2%, sur les neufs premiers mois de l’année et s’élève à 1 982 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires de SFR s'est élevé à 9 379 millions d'euros, en hausse de 1,6 % par rapport à la même période 2009. Au troisième trimestre son résultat opérationnel ajusté accuse un net repli de 11% à 614 millions d'euros.
Canal+ a quant à lui connu sur les neuf premiers mois de l'année une stabilisation de son résultat opérationnel ajusté en légère progression de 0,8% pour atteindre 760 millions d'euros
Le groupe a par ailleurs confirmé ses perspectives pour 2010. Le leader européen de médias et de communication par la capitalisation anticipe une croissance du résultat opérationnel ajusté et un résultat net ajusté supérieur à celui de 2009. Il s'était alors élevé à 2,585 milliards d'euros. Le groupe confirme qu’il versera 1.40 euros de dividende par action au titre de l'exercice 2010. La société, qui distribue au moins 50% de son résultat net chaque année sous forme de dividende offre un rendement de l’ordre de 7%, l'un des plus élevé au sein du CAC 40.
Après la publication par la société, Nomura reste neutre sur le dossier mais relève son objectif de cours à 23,30 contre EUR23 auparavant. La banque note toutefois que la division de téléphonie mobile a réalisé une contre performance en raison d'une concurrence accrue sur les prix. L’objectif de cours moyen se situe autour de 22.5 euros. Pour notre part, nous réitérons toute notre confiance dans le titre et maintenons notre objectif de cours à 23 euros
Le titre sous performe le CAC et perd 1,9% à EUR 20,105, un repli objectivement injustifié. Toujours est il qu’à ces niveaux de valorisation, vous pouvez profiter de la baisse momentanée du titre pour vous positionner à l’achat sur le dossier, et sortir à 23 euros, ce qui représente une plus value de 15%.