Jeudi 25 novembre

Focus sur le titre d'un acteur majeur de la gestion durable du cycle de vie des produits technologiques. Il s’agit d’Anovo, un groupe spécialisé dans les prestations de services techniques et logistiques de produits de télécommunications et des multimédias. Une société qui a un fort potentiel de croissance lié à l'explosion du marché de la seconde vie des produits technologiques.

Anovo a publié hier soir ses comptes de l'exercice 2009-2010 et fait état d'un tassement de sa rentabilité : son résultat opérationnel a chuté à 6,7 millions d'euros, contre 14 millions d'euros un an plus tôt, tandis que son résultat net, part du groupe, est tombé à 2,8 millions d'euros contre 11,9 millions d'euros l’année précédente.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires s'établit à 343,9 millions d'euros, en repli de 5,9%. La réparation des téléphones portables et des appareils électroniques, qui représente 53% du chiffre d’affaires a souffert d'une forte pression sur les volumes et les prix, qui ont entraîné une division par quatre de sa rentabilité au cours de son dernier exercice. Une baisse de la rentabilité qui pèse sur la marge d’exploitation qui ressort à 3.82%.

ANovo a toutefois fortement amélioré sa structure financière dans la mesure où au 30 septembre 2010, le groupe dispose de 62,4 millions d'euros de fonds propres et d'un endettement financier net de 45,8 millions d'euros. Une dette qui reste conséquente puisque la dette sur actif est de 30.48%.

Le management est optimiste sur les perspectives de croissance et s'attend ainsi à ce que sa dynamique commerciale s'améliore trimestre après trimestre.

Pour l'ensemble de l'exercice 2010/2011, A Novo table sur une croissance de son chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 10%.

Au niveau des ratios de valorisation, la capitalisation est 38.33millions pour une valeur entreprise de 92.6 millions. Le groupe a dégagé un Ebitda de 21.76 millions. Dans ces conditions, la valeur pourrait profiter d'un probable regain d'appétit des investisseurs, si la croissance est au rendez-vous. De plus, la configuration offre des caractéristiques attrayantes. Le titre gagne 8% depuis le 1er janvier et a touché un plus haut annuel au mois de septembre à 6.75 euros. Depuis, le cours a beaucoup baissé et cote actuellement à 4.84 euros, en repli de 2.62%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : SMAIO
    21/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt