Acquisition pour SCHNEIDER ELECTRIC le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, qui renforce sa présence en Inde. Le groupe a annoncé la signature d’un accord visant à acquérir jusqu’à 75% des actions de la société APW President Systems, une société spécialisée dans les armoires électriques pour les secteurs des télécoms et des technologies de l'information en Inde.
Une acquisition stratégique qui vise à enrichir l’expertise du français dans les baies et armoires électriques sur mesure pour leur base clients des centres de données, qui permettra à Schneider Electric de devenir un acteur majeur sur le marché indien des solutions intégrées pour les infrastructures de centres de données et ainsi accélérer leur développement sur ce segment de marché.
Coût de l’acquisition, environ 10 millions d’euros, qui correspond au rachat de 55 % des actions de la société auprès des fondateurs, soit 195 roupies par action (environ 3,25 EUR par action), l’équivalent de 622 millions de roupies ou 10
millions d'euros. Le groupe pourrait compléter son entrée au capital en rachetant jusqu'à 20% des actions via une offre publique d'achat obligatoire auprès des autres actionnaires.
Par ailleurs, cette acquisition vient compléter un news flow positif pour la valeur. Le groupe a remporté cette semaine deux contrats en Irak d'un montant global de 52 millions de dollars pour construire un total de 15 sous-stations de distribution d'électricité en Irak.
Pour notre part nous sommes neutre sur Schneider electric étant donné que le titre est sur ses plus hauts depuis 5 ans. Rien qu’en l’espace de 6 mois, le titre s’est envolé de 37.6%.
Le potentiel de hausse nous parait limité d’autant plus que la société nous semble déjà suffisamment valorisé avec un PER 2010 estimé à 20. Ce qui n’empêche pas le titre de surperformer aujourd’hui l’indice parisien, mais qui se repli de 0.39%, à 113.85 euros