Lundi 17 janvier

Les marchés ont ouvert en légère hausse avant de basculer négatif. Depuis, ils ne s’éloignent pas de l’équilibre. Paris, qui a ouvert à 3984 points, se repli de 0.07%, à 3981 points. Francfort et Londres sont quasiment l’équilibre, l’euro stoxx cède 0.24%

Sur le plan macroéconomique, les ministres des Finances de la zone euro doivent se retrouver lundi à partir de 17H00 alors que l’on parle de plus en plus d’une possible augmentation des capacités du dispositif du Fonds de secours, actuellement de 440 milliards, dont l’objectif est rassurer les marchés sur les difficultés que traversent la zone euro.

Du coté des valeurs à suivre, Peugeot prend la tête du CAC avec 0.77%, suivi de Axa et Essilor International qui grimpent respectivement de 0.72 et 0.64%

VIVENDI a annoncé vendredi avoir reçu 1,254 milliard d'euros de Deutsche Telekom dans le cadre d'un accord mettant fin à un conflit de onze ans entre les deux groupes sur la possession de l'opérateur mobile polonais PTC.

FAURECIA figure parmi les plus fortes hausses du SBF 120 avec 1.43%. Le groupe a annoncé avoir pris une participation de 21,2% pour 19,6 millions d'euros dans le danois Amminex, une entreprise spécialisée dans le traitement des oxydes d'azote, afin de renforcer sa technologie de contrôle des émissions de Diésel. Une acquisition stratégique qui permettra au groupe de satisfaire la norme Euro 6 et la future norme Euro 7 de réduction de gaz pour les moteurs Diesel.

A la baisse en revanche, se distingue sur le CAC, Alcatel –Lucent, -1.3%, EADS subit des prises de bénéfices et recule de 1.2%

Les valeurs pétrolières sont dans le rouge. Technip recule de 0.61%, Vallourec -0.3%, Total cède 0.1%

A la hausse se distingue sur le SBF 120 Arkema et Pages jaunes, qui engrangent respectivement 3.58 et 2.07%

Soitec, qui doit dévoiler ce soir le chiffre d'affaires du troisième trimestre de son exercice 2010-2011, a communiqué avant l'ouverture de la Bourse des informations prometteuses concernant le système photovoltaïque à concentration (CPV) mis au point par sa filiale concentrix solar. Pas d’impact sur le cours qui grappille 0.23%

Sur le marché des changes, l’euro perdu du terrain face au billet vert pour s’échanger à 1.3291. Le yen traite 82.92 face au dollar.

L’once d’or continue d’évoluer sur ses plus bas à 1362$. Le brent s’échange à 98.09$ le baril.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt