Vendredi 18 mars

Archos a considérablement réduit sa perte nette au titre de son exercice 2010 puisque celle-ci atteint 2,31 millions d'euros, à comparer à une perte de 18,59 millions l'année précédente. Archos a vu son résultat opérationnel courant revenir dans le vert en 2010 pour la première fois depuis 2006, à 0,23 million d'euros et sa marge brute rebondir de 10 points à 23,3%, ses partenariats en Chine ayant permis de réduire ses coûts de production de 10% à 15% par rapport à 2008. L'année précédente, la marge brute était ressortie à 7,83 millions d'euros, soit 13,5% de l'activité.

Au final, le chiffre d'affaires a progressé de 44% à 83,30 millions d'euros. En guise de perspectives pour 2011, Archos espère doubler ses ventes et ainsi renouer avec les bénéfices en misant sur l'explosion du marché des tablettes tactiles. Morgan Stanley estime que plus de 50 millions de tablettes seront vendues dans le monde en 2011, soit 3 fois plus qu’en 2010. Apple a certes une position hégémonique sur le segment des tablettes haut de gamme avec l'iPad, mais Archos compte tirer son épingle du jeu et vise le marché de moyen et d'entrée de gamme, dont il évalue le potentiel à trois milliards d'euros au total en 2011.

Par ailleurs, même s’il est difficile et prématuré d'évaluer l'impact de la catastrophe japonaise sur son activité le groupe a d’ores et déjà prévenu que la catastrophe japonaise risque d'avoir des conséquences sur sa production. En effet, le Japon, qui produit près d’un cinquième des semi-conducteurs dans le monde, a été contraint de fermer des usines après le séisme et le tsunami, ce qui pourrait pénaliser l'approvisionnement des groupes technologiques en composants.

Par ailleurs, Archos cherche à accroître sa présence en Chine en créant une coentreprise avec un partenaire local afin de bénéficier des subventions gouvernementales mais aussi de la possibilité de coter en Bourse cette société dès 2013.

Pour finir, les défis à relever sont nombreux et le profil spéculatif et particulièrement volatil du titre nous incite à rester prudents sur ce dossier. Le titre s’est envolé de 90% depuis le début de l’année mais pour l’instant il y a trop d’incertitude sur ce dossier. A court terme, Archos pourrait être pénalisé par des difficultés d’approvisionnement en composants, qui sont produits au Japon. Pour l’instant, il n’est pas opportun d’entrer sur ce dossier, car nous manquons de visibilité. Le titre cède 1.39%, à 7.79 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    09/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt