En pôle position du SRD, Trigano bondit 4,81% à 25,30 euros après avoir publié vendredi soir des comptes semestriels solides et annoncé renouer avec les bénéfices sur la période.
Le fabricant de campings cars a réalisé au titre de son premier semestre 2011, un chiffre d’affaires en hausse de près de 9% à 358,3 millions d’euros à comparer à des ventes de 329,3 millions d’euros à la même période de l’exercice 2010 pour un bénéfice opérationnel de 14,5 millions d’euros au premier semestre 2011 (à comparer à une perte opérationnelle de 1,2 million d’euros en 2010).
Fait très important, Trigano renoue avec les bénéfices en publiant un résultat net de 9,6 millions d'euros fin février 2011 après une perte nette de 3,2 millions un an plus tôt.
Par ailleurs, le groupe a indiqué avoir réduit son endettement à 55,3 millions d’euros contre 87,3 millions d’euros fin février 2010, « en dépit de l’impact de la mise en place cette année d’une politique de règlement anticipé en faveur de nombreux fournisseurs », explique le groupe.
Pour le reste de l’année, Trigano prévoit une progression de son volume d’affaires à un rythme similaire à celui du premier semestre grâce à des gains de parts de marché dans les véhicules de loisirs, la remorque et l’équipement du jardin. Le groupe ajoute qu’il poursuivra ses investissements, y compris éventuellement par croissance externe, en vue d’augmenter ses parts de marché en Europe sur ses activités stratégiques (véhicules de loisirs et remorques).
Des comptes qui n’ont pas laissé indifférents Gilbert Dupont, qui réitère à sa recommandation à l’achat sur le dossier assortie d’un objectif de cours de 29,7 euros. Le courtier apprécie la solidité des comptes de Trigano ainsi que les efforts entrepris par le groupe pour à absorber ses frais fixes et à baisser ses frais généraux.