La Bourse de New York a clôturé en nette hausse la veille, les opérateurs étant persuadés du vote positif du Parlement grec sur le plan d’austérité souhaité par l’Union Européenne et le Fonds monétaire international. Les investisseurs ont donc fait fi des piètres statistiques outre-Atlantique, notamment concernant l’indice de confiance des consommateurs, préférant se concentrer sur l’issue du dossier grec. Que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, les marchés ont d’ores et déjà voté, le vert étant de rigueur sur les places financières : le Dow Jones ouvrirait en hausse de 0,44% à 12 195 points, le S&P progresserait de 0,46% à 1 300 points à l’ouverture tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,51% dans les premiers échanges.
Sur le front macroéconomique, deux indicateurs américains figurent au programme de l’après-midi : les promesses de vente de logements du mois de mai à 16h00 suivis à 16h30 du traditionnel rapport hebdomadaire des stocks de pétrole brut.
Bank of America grimpe de 6% en pré-séance, après avoir annoncé débourser la coquette somme de 8,5 milliards de dollars pour régler un litige concernant des titrisations de créances hypothécaires résidentielles, ces produits qui ont été au cœur de la crise financière de 2008. Par ailleurs, la banque américaine anticipe essuyer une perte de l’ordre de 9 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Zynga, qui commercialise des jeux en ligne disponibles sur les sites de réseaux sociaux, envisage de lever entre 1,5 et 2 milliards de dollars (soit entre 1 et 1,40 milliards d’euros d'euros) lors d'une introduction en Bourse.
La chaîne américaine de magasins d'entrepôt BJ's Wholesale a été rachetée par les sociétés de capital-investissement Leonard Green & Partners et CVC Capital Partners pour un montant 2,8 milliards de dollars en numéraire.
General Mills glisse de 1,77% avant-Bourse sur son point d’activité. Le groupe alimentaire a vu son bénéfice trimestriel bondir de 50% a 320,2 millions de dollars ou un bénéfice net par titre de 48 cents contre un profit de 211,9 millions de dollars ou un bénéfice net par action de 31 cents un an plus tôt. Pour l'exercice 2012, le groupe vise un profit net par action compris entre 2,60 dollars et 2,62 dollars, soit une hausse comprise entre 5% et 6%.
Google lance une nième offensive contre son pire ennemi, le réseau social Facebook. Le moteur de recherche le plus connu au monde va proposer son propre réseau social dénommé « Google + », censé concurrencer Facebook et ses 750 millions d’inscrits.